Connect with us

Economie

Coopération algéro-turque: la signature de plusieurs accords en vue

Published

on

Les délégations algérienne et turque ont examiné hier, mercredi 10 novembre, des projets d’accords et de mémorandums d’entente dans plusieurs domaines, et ce, lors des travaux de la 11ème commission mixte intergouvernementale algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique, tenus à Alger.

Parmi les accords examinés par les deux parties, se trouve un accord qui concerne la protection du consommateur, l’inspection des marchés et le contrôle des produits et services, ainsi qu’un autre accord de coopération dans le domaine du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, d’un mémorandum d’entente portant création de la chambre algéro-turque de commerce et d’industrie, d’un mémorandum d’entente de jumelage entre l’Ecole supérieure de magistrature et  l’Académie turque de la justice, outre le mémorandum d’entente dans le domaine de l’environnement, a fait savoir l’agence APS.

De son coté, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a affirmé que ces projets d’accords devront « enrichir le cadre juridique des relations bilatérales et contribuer à l’amélioration du climat des affaires et les échanges commerciaux et économiques entre les deux pays« .

Pour le responsable, ces projets « reflètent le caractère pratique et dynamique des relations entre les deux pays et consacrent le futur partenariat prometteur englobant tous les volets de la coopération économique, notamment à travers le lancement de discussions prospectives pour évaluer les possibilités d’ouvrir la voie à une coopération commerciale dans un cadre contractuel algéro-turc ».

Lors des travaux de cette 11ème commission mixte intergouvernementale algéro-turque, un mémorandum d’entente dans le domaine des travaux publics a également été examiné, a indiqué l’APS.

D’après la même source, d’autres projets d’accords bilatéraux dans les domaines de la mémoire commune et de la coopération culturelle ont été abordés. Pour Mohamed Arkab, c’est « le meilleur moyen pour renforcer les liens de fraternité en vue de parvenir à une complémentarité civilisationnelle ».

Les travaux de cette commission mixte intergouvernementale algéro-turque ont été clôturés par la signature d’une convention dans le domaine de la santé animale par le ministre de l’Energie et son homologue turc, Fatih Donmez.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR