Connect with us

Politique

Confinement partiel: couvre-feu à partir de 23h00 et levée de l’interdiction de circulation entre les wilayas

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR |
© DR | réaménagement des horaires du confinement partiel


Le gouvernement vient de réaménager les mesures de confinement partiel en vigueur depuis le mois de mars dernier. Le premier ministère a, en effet, annoncé de nouvelles décisions. Il a été décidé, selon un communiqué rendu public aujourd’hui, de revoir les horaires de confinement à domicile et de lever l’interdiction de circulation entre les wilayas.


« Le Premier Ministre a procédé à la signature d’un décret exécutif portant aménagement des horaires de confinement partiel à partir du 09 au 31 août 2020, mesure arrêtée dans le cadre de la démarche progressive et flexible adoptée par les pouvoirs publics dans la gestion de la crise sanitaire », lit-on dans ce communiqué.

Selon la même source, il a été décidé d’adapter les horaires de confinement partiel à domicile de 23h00 au lendemain 06h00 du matin pour vingt neuf (29) wilayas. Les wilayas concernées sont : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

« Toutefois, les Walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires, de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination », précise le communiqué.

Se le même communiqué, la levée ou le maintien du dispositif de confinement « dépendra ainsi de l’évolution de la situation épidémiologique, dont la stabilisation permettra aux pouvoirs publics d’envisager des mesures supplémentaires d’allégement ».

La deuxième décision du premier ministère porte aussi sur la levée de l’interdiction de la circulation routière des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

De plus, le gouvernement décide aussi de prorogation de la mesure portant interdiction de la circulation du transport urbain collectif public et privé durant les week-ends, dans les 29 wilayas concernées par la mesure du confinement partiel.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR