Connect with us

En continu

Conférence initiée par la Présidence : Bensalah se contentera-t-il d’un monologue ?

Melissa NAIT ALI

Published

on

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah ira-t-il au bout de sa démarche visant à organiser une présidentielle dans trois mois ? Rejeté massivement par la population, l’homme risque de se retrouver seul aujourd’hui au club des pins où il devra présider une conférence en vue de la mise en place de l’instance indépendante de gestion des élections.

 

Ayant adressé, depuis jeudi dernier, des invitations à l’ensemble de la classe politique nationale, la présidence de la république a essuyé refus sur refus. Et à la surprise générale, même des partis qui se considéraient, il y a seulement quelques semaines, comme une partie prenante du pouvoir décident de boycotter l’évènement.

En effet, le MPA d’Amar Benyounes et TAJ de Amar Ghoul ont annoncé, ce dimanche, leur décision de rejeter l’invitation de Bensalah. Ces deux partis appellent même à une période de transition, avec une présidence collégiale. Ces deux formations adoptent ainsi les positions des partis de l’opposition qui ont tous exprimé le rejet du dialogue initié par le pouvoir.

rencontre interne

Aucun chef de partis d’opposition n’a émis le vœu de prendre part à ce rendez-vous. Les personnalités nationales, des anciens chefs du gouvernement, à l’image de Mokdad Sifi, ne seront pas aussi de la partie. De ce fait, cette conférence risque d’être transformer en un monologue du pouvoir avec lui-même.

Avec la participation du président du front El Mostaqbel, Abdelaziz Belaïd qui est un transfuge du FLN, d’Abdelaziz Ziari, un ancien cadre du même parti, des représentants de l’ex-parti unique et du RND, ainsi que de quelques chefs de petits partis, cette conférence sera synonyme d’une rencontre interne au pouvoir. Mais pour quel but ? Pour faire perdurer la crise ? P

eut-être. Mais cette rencontre pourrait être la dernière sortie pour Abdelkader Bensalah qui devra comprendre qu’il est aussi rejeté y compris dans les cercles les plus proches du pouvoir.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR