Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Conférence de la société civile et de la classe politique: une perspective consensuelle prend forme

Crédit photo: APS

Les représentants de la société civile ont organisé, hier samedi au Palais des expositions, une première rencontre de concertantion avec differents acteurs de la classe politique issue de l’opposition. Une rencontre qui a donné lieu à la création d‘ »une instance de coordination et de suivi chargée d’élaborer des propositions et de rapprocher les points de vue sur la base des documents du 15 juin, du 26 juin et du 6 juillet ».

 
Les dynamiques de la société civile ont indiqué, dans un communiqué rendu publiqué ce dimanche que l’objectif de l’instance est de parvenir à « l’organisation d’une conférence nationale dont la date sera annoncée ultérieurement ».
La rencontre a donné lieu, selon le docuement de la société civile, à débat interactif ouvert dans lequel les intervenants, ont insisté sur « le respect de toutes les libertés collectives et individuelles et de tous les droits ». Le communiqué a, dans ce contexte, mis l’accent sur le droit de créer des partis politiques et des associations, celui de manifester et de se rassembler librement, la liberté d’expression et la liberté de la presse « publique et privée ».
Les participants à cette rencontre n’ont pas manqué de mettre en avant « le choix souverain du peuple à travers un scrutin libre et honnête en réunissant les mécanismes et les garanties nécessaires ».
Les intervenants ont également plaidé, dans la foulée de propositions, pour « un dialogue sérieux, responsable et souverain » qui requiert un « climat politique » adéquat avec « la prise de mesures à même de rétablir la confiance (libération des détenus d’opinion, levée des pressions sur les espaces publics, libération des médias et levée du blocage des accès à la capitale) ».
Dans le même sillage, les représentants de la société civile, organisations et partis politiques présents ont également réitéré leur soutien au mouvement populaire qui doit « se poursuivre pacifiquement jusqu’à la satisfaction de ses revendications légitimes ».

AD-300-X-250