Connect with us

Culture

Concours national du journalisme environnemental (CNJE): Cinq journalistes primés

Published

on

Cinq journalistes ont été primés mercredi 15 décembre dans le cadre de la première édition du concours national du journalisme environnemental. Le concours a été organisé par le club de Spéléoplongée et de Sports de montagne de Ain Beida (CSPS) sous le haut patronage du ministère de l’Environnement.

Les lauréats du concours ont été récompensés par un chèque de 100.000 Dinars Algériens (DA) pour chacune des catégories de lanceur d’alerte, de l’enquête, du reportage, du journalisme de solution et de l’interview.

Ainsi, Hadj Amar Samira de Canala Algérie a été primée pour son travail de journalisme environnemental dans la catégorie lanceur d’alerte. Le journaliste Boudi Amar d’Echourouk TV a été récompensé pour la catégorie enquête. Le photo-journaliste Souhil Baghdadi a été primé pour son reportage pour le quotidien El Watan. Le journaliste MeKnine Sofiane de la télévision nationale a été le lauréat de la catégorie journalisme de solution tandis que Mehadjri Walid d’Ennahar TV a été le gagnant de la catégorie Interview.

Ces lauréats ont été choisis parmi 43 candidatures. La soumission des participations a été ouverte en mai dernier pour les différentes spécialités journalistiques pour les langues arabe, tamazight et française. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de deux journalistes, d’un représentant de la société civile, d’un représentant académique et d’un représentant d’une entreprise environnementale.

Le décernement de prix a eu lieu dans la soirée d’hier lors d’une cérémonie organisée à Alger en présence de la secrétaire générale du ministère de l’Environnement. D’autres personnalités ont pris part à l’évènement dont l’ancien ministre de l’Energie Abdelmadjid Attal, ainsi que les représentants des compagnies Alliance Assurances et El Fath, qui sont les sponsors officiels du concours.

« Nous avons trouvé beaucoup d’innovation, beaucoup d’idées dans les produits qui ont été soumis au Jury et ça ouvre des perspectives dans le futur », pour ce sujet « qui est au cœur de la société « , a déclaré Samir Ghrimes, président du Jury, ajoutant que les produits primés « couvrent un certain nombres des problématiques environnementales pour l’Algérie ».

Le dépôt des candidatures pour la deuxième édition du concours national pour le journalisme environnemental se fera entre le 02 janvier et le 30 avril et les noms des lauréats seront dévoilés le 4 juin, selon les organisateurs.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR