Connect with us

Politique

Concluant sa visite en Ethiopie: Lamamra réitère “le principe des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique”

Published

on

En visite officielle en Ethiopie depuis, mercredi 28 juillet, le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra a conclu, ce jeudi, sa visite de travail avec une série de rencontres bilatérales, notamment avec l’équipe dirigeante de la Commission de l’Union Africaine, la représentation des Nations Unies auprès de l’Union Africaine, ainsi que le PDG de la compagnie aérienne de l’Éthiopie, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires Etrangères (MAE).

Au cours de ces rencontres, M. Lamamra s’est entretenu avec la Vice-présidente éthiopienne, Monique Nsanzabaganwa, qui a assuré l’intérim du Président de la Commission, qui note, la même source, était “absent“.

Lamamra, a réitéré le soutien de l’Algérie aux efforts portant amélioration du fonctionnement de l’Organisation continentale. Il a par ailleurs insisté, sur “la nécessité d’inscrire ces efforts dans le respect des buts et principes consacrés dans l’Acte Constitutif“, indique l’MAE.

Une séance de travail entre M. Lamamra et M. Adeoye Bankole, commissaire de l’Union Africaine chargé des affaires politiques et des questions de Paix et de Sécurité a également été tenue. En effet, “les deux parties ont passé en revue les situations de conflit et crise à travers le continent et les perspectives de leur règlement“, lit-on dans le communiqué.

La même source souligne en sus, que le Ministre des Affaires Étrangères a, “partagé avec son interlocuteur les analyses et perspectives de l’Algérie sur l’état de paix et de sécurité en Afrique ainsi que sur le rôle attendu de l’UA dans ce contexte. Il a réaffirmé la détermination de notre pays à appuyer l’action collective du continent visant à faire taire les armes et à consacrer le principe des solutions africaines aux problèmes de l’Afrique“.

Dans le même sillage, le représentant de la Communauté Nationale à l’Etranger a également eu l’occasion de rencontrer la représentante des Nations Unies auprès de l’UA, et ancienne Ministre des Affaires Étrangères du Ghana, Mme Hanna Tetteh, ainsi que l’envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour la Corne de l’Afrique, M. Parfait Onanga-Anyanga.

Les échanges ont porté sur, “le partenariat entre l’ONU et l’UA dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et le renforcement des capacités de l’Institution panafricaine“, note l’MAE.

En outre, pour conclure cette journée en Ethiopie, Lamamra a échangé avec, M. Tewolde Gebremariam, Directeur Général et Président de la compagnie aérienne éthiopienne sur, “les perspectives de consolidation du partenariat Algéro-éthiopien dans le domaine du transport aérien“, notamment avec “l’ouverture d’une ligne directe entre les deux capitales, ainsi que d’autres formes de partenariat entre les deux compagnies nationales“, conclut le communiqué.

Pour rappel, le chef de la diplomatie algérienne, Lamamra a entamé sa tournée africaine en Tunisie le 27 juillet dernier, au cours de laquelle il a été reçu, en audience, par le Président de la République, M. Kais Saied, s’ensuivra une autre visite au Soudan avant de clore cette tournée par l’Égypte.

Continue Reading
Advertisement
Comments