Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Comportements hostiles contre le personnel médical: Tebboune met en garde et promet de lourdes peines

Le Président Abdelmadjid Tebboune a promis, dimanche, de lourdes peines contre les auteurs d’agressions physiques et verbales visant le personnel médical et ce en vertu d’un texte de loi qu’il signera la semaine prochaine.

« Çà me peine en tant que personne, en tant que Président et en tant qu’algérien de voir une personne qui sacrifie sa vie, la vie de ses enfants être victime d’agressions », a-t-il déploré lors d’une entrevue accordée à des médias nationaux, diffusée dimanche soir. 

« Un texte de loi sera signé la semaine prochaine », a assuré Abdelmadjid Tebboune, « en vertu duquel, les auteurs de ces agressions verbales ou physiques écoperont de peines allant de cinq ans jusqu’à dix ans de prison ».

Les personnels de la santé « sont sous l’entière protection de l’Etat algérien et du peuple algérien », a-t-il souligné mettant en garde toute personne qui osera les attaquer.

Ce phénomène déjà commun dans la société algérienne a pris de l’ampleur avec la propagation du coronavirus en Algérie. Plusieurs médecins ont dénoncé récemment avoir été victimes d’agressions physiques et verbales appelant l’Etat à assurer leur sécurité dans les établissements sanitaires.

Face à ces comportements hostiles envers le corps médical, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, le 14 juillet, l’élaboration d’un texte de loi pour “consolider” et “renforcer” la protection des personnels de la Santé.

Un dispositif qui “vise à prémunir le corps médical de toute agression ou violence, quel qu’en soit la forme, le moyen ou l’auteur, dans l’enceinte des hôpitaux et autres structures et établissements sanitaires à travers tout le territoire national“, selon un communiqué du Premier ministère.

De son coté, le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, a instruit les procureurs généraux d’agir avec « fermeté » contre les agresseurs des médecins, des infirmiers et des responsables des différentes structures de santé en les appelant à recourir automatiquement à l’arrestation des auteurs.

Le Premier responsable du secteur de la Justice ne s’arrête pas là, Il ordonne les procureurs généreux à demander de lourdes peines contre les agresseurs, mais aussi de “faire appel des décisions qui ne sont pas conformes aux réquisitoires ».




AD-300-X-250