Connect with us

Politique

Commémoration du double anniversaire du 20 avril: plusieurs personnes arrêtées à Tizi-Ouzou dont Walid Nekkiche

Published

on

Une dizaine de personnes dont l’ancien détenus Walid Nekkiche ont été arrêtées ce matin devant l’université Mouloud Mammemri à Tizi-Ouzou , selon le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).

D’après la même source, les personnes interpellées s’apprêtaient à prendre part de la marche commémorant le double anniversaire du 20 avril.

En effet, plusieurs centaines de citoyens se sont rassemblés ce mardi au centre de Tizi-Ouzou pour commémorer le printemps berbère du 20 avril 1980 et le printemps noir du 20 avril 2001.

Vêtus du drapeau berbère et national, les manifestants réclamaient à ce que Justice soit rendues pour les 127 personnes mortes en 2001 par les balles de la gendarmerie nationale. « Ulac Smah Ulac », (pas de pardon) et « pouvoir assassin », scandaient les manifestants.



Pour rappel, l’étudiant Walid Nekkiche a été libéré en février dernier au bout d’une année et plus d’emprisonnement après avoir été condamné à six mois de prison ferme.

Il étaie poursuivi pour « participation à un complot pour inciter les citoyens ou les habitants pour prendre les armes contre l’autorité de l’état et organisation d’une manière secrète de communication à distance dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale », « atteinte à la sécurité et l’unité nationale » et « distribution et possession de tracts pour porter atteinte à l’intérêt du pays”.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR