Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Chloroquine : Remède contre le Coronavirus ou « faux espoirs » ?

Depuis plusieurs semaines, Didier Raoult, infectiologue de renommé mondiale et professeur de microbiologie français, aussi directeur de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU) a annoncé qu’un traitement à l’hydroxychloroquine associée à un antibiotique est très efficace contre le Covid-19. Depuis ce temps-là, personne ne voulait le croire en France. Ni le gouvernement, qui a classé sa vidéo en « Fake News » et ni la communauté scientifique ne voulait le suivre. Il s’avère qu’il a longtemps été en conflit avec Yves Lévy, époux d’Agnès Buzyn, ancienne ministre de la santé qui a démissionné le 16 février dernier. est-il victime des «lobby pharmaceutique», comme at-t-il déclaré ? Le traitement à base de Chloroquine est-il vraiment efficace ?

Alors que le Coronavirus continue de ravager le monde avec près de 5000 morts, et un arrêt presque complet de l’économie mondiale, Le professeur dédier Raoul va-t-il enfin trouver une oreille attentive? «Il ne faut plus tarder mais agir» a-t-il déclaré hier 23 mars.

Si certains continuent à douter de l’efficacité de la chloroquine, traitement que d’habitude prennent même les voyageurs en partance vers certains pays africains contre le paludisme avec très peu des effets secondaires, devant l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée de Marseille (IHU), la file d’attente est très longue. Ici, pas comme dans les autres régions en France, les français qui viennent de plusieurs villes peuvent y être testés et bénéficier du traitement par hydroxychloroquine associée à un antibiotique.

Plusieurs patients « guéris » dont un médecin qui raconte son expérience. « Le résultat est incroyable. Jamais j’aurais penser être dans l’état dans lequel je suis aujourd’hui quand je vois l’état dont lequel j’étais hier » témoigne un médecin 24 heures uniquement après avoir pris le traitement.

En france, plusieurs maires ont décidé de suivre le protocole de la chloroquine mis au point par le professeur Raoul. C’est le cas du maire de la ville de Nice Christian Estrosi, lui même sous traitement après avoir été testé positif. « J’ai fait confiance à ce médicament, et je vais bien » a-t-il témoigné.

Après le bouclier médiatique et politique qui s’est opposé les premiers temps contre ce traitement en France, les choses commencent à changer après une terrible compagne menée sur les réseaux sociaux.

Une étude chinoise, publiée par la revue BioScience Trends et disponible en ligne, démontrerait l’efficacité de la chloroquine – un médicament utilisé contre paludisme -, dans le traitement du Coronavirus SARS-CoV-2 et sa maladie Covid-19. 

« Les Chinois, qui sont les plus pragmatiques, plutôt que de chercher un vaccin ou une nouvelle molécule, ont testé des molécules anciennes, connues, sans problème de toxicité, explique le professeur dans une courte vidéo. Ils ont trouvé que la chloroquine est active sur le nouveau coronavirus. » L’étude affirme effectivement que « 500 milligrammes de chloroquine par jour pendant 10 jours » produiraient « une amélioration spectaculaire dans tous les cas positifs d’infection », souligne Didier Raoult. « L’excellente nouvelle est qu’il s’agit probablement de l’infection respiratoire la plus facile à traiter », se réjouit-il. 

Hier, 23 mars, le ministre de la Santé français Olivier Véran, a déclaré lors d’un point presse au sujet de l’épidémie de Covid-19, que « la chloroquine pourra être administrée aux malades souffrant de formes graves du coronavirus, et  sur décision collégiale des médecins et sous surveillance stricte » citant une décision du Haut conseil de santé publique !

Coup de thâtre! C’est le même département qui a mis la vidéo du proffesseur pendant trois jours en catégorie « Fake News » qui se rattrape. Mais quelle est la raison, au-delàs du « chantage médiatique? ».

Marsactu, site d’informations marseillais, souligne «un conflit ancien avec le mari de la ministre [de la Santé Agnès Buzyn], par ailleurs PDG de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale ’Inserm, Yves Lévy».

Le premier responsable de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) était obligé de céder son poste de PDG en raison de « possibles conflits d’intérêts » aurait «toujours voulu la peau des IHU, […] un enjeu de pouvoir», a rapporté en 2017 le canard enchainé.

Sue l’échelle mondiale, plusieurs états dont l’Algérie, les États Unis, la république Tchèque ainsi que la monarchie marocaine qui a annoncé la réquisition de tous les stocks de SANOFI, ont décidé de suivre le protocole mis en place par l’équipe de Didier Raoul.

Je pense que cela va changer la donne !” Lundi 19 mars, Donald Trump a annoncé que les États-Unis allaient “pouvoir rendre le médicament disponible immédiatement”. 

Hier, L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a condamné l’administration de médicaments aux patients infectés par le nouveau coronavirus avant que la communauté scientifique se soit accordée sur leur efficacité, mettant en garde contre les « faux espoirs » qu’ils pourraient susciter. 

AD-300-X-250