Connect with us

Politique

Changement climatique: l’Algérie appelle à « une solution africaine commune »

Published

on

© DR
© DR

L’Algérie a appelé ce vendredi 29 octobre à « une approche continentale » et une « solution africaine commune » pour faire face aux répercussions des catastrophes naturelles sur le continent.

Représentant le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra a participé à réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l`’Union africaine (UA) tenue au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement sous le thème « Gestion des risques des catastrophes en Afrique: défis et perspectives de protection de la sécurité humaine ».

Le chef de la diplomatie algérienne a indiqué lors de cette réunion tenue par visioconférence que la question des changements climatiques « mérite toute notre attention et exige un travail collectif avec un esprit de solidarité ainsi qu’un soutien mutuel ».

« Au moment où l’attention mondiale est concentrée sur la pandémie du coronavirus (Covid-19), les changements climatiques et les catastrophes se sont accentués avec une fréquence et un impact accrus, entrainant des répercussions à long terme sur le développement, la stabilité et la sécurité humaine », a-t-il fait constater.

Et d’ajouter: « Malheureusement, cette situation inquiétante à été fortement ressentie en Afrique par rapport au reste du monde. Selon la note conceptuelle qui nous a été présentée, l’Afrique demeure le continent le plus faible et le seul où les catastrophes se sont intensifiés au cours des vingt dernières années ».

A ce propos, « Lamamra recommande que le groupe africain en charge des négociations éclaircisse cette évaluation dans le cadre de la COP26 prévue à Glasgow pour souligner cette réalité indéniable, à savoir que l’Afrique est la moins responsable mais reste la plus exposée aux changements climatiques et aux catastrophes ».

Avec APS

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR