Suivez-nous

Culture

Centre national des manuscrits: Ahmed Belalem nommé nouveau directeur

Feriel Bouaziz

Publié

le

La ministre de la Culture et des Arts Malika Bendouda a nommé dimanche 7 février au siège de son département ,M. Ahmed Belalem nouveau directeur du Centre national des manuscrits, annonce le ministère dans un communiqué.

En effet, la nomination par la ministre de la Culture et des Arts du nouveau directeur du centre national des manuscrits s’inscrit dans le cadre de la volonté de “redynamiser le rôle du Centre national des manuscrits sur les plans, local et national“, et de “travailler de manière à dresser un inventaire des manuscrits existants et les numériser“, précise le communiqué.

De surcroit, Malika Bendouda a également mis l’accent sur “la nécessité de mettre au point des programmes à même de conserver, restaurer et mettre en valeur les manuscrits“, et ce, tout en “impliquant des compétences qualifiées en collaboration avec les institutions concernées“, ajoute la même source.

Le nouveau directeur du Centre national des manuscrits, Ahmed Belalem est originaire de la wilaya d’Adrar, il est diplômé dans le domaine des finances et de l’économie, il a été a la tête de plusieurs postes de responsabilité dans le volet administratif du secteur des finances.

En sus, il est également actif de la société civil activant dans les domaines liés au patrimoine, et a été collaborateur principal dans le projet de la “Khizana” nationale du patrimoine.

Pour rappel, le Centre national des manuscrits a été créé en janvier 2006, et instalé dans la wilaya d’Adrar. Le centre a pour tâche d’effectuer l'”inventaire national du fonds de manuscrits, de localiser les khizanas, de cataloguer, de conserver et de procéder à la paléographie“.

Lire la suite
Publicité
Commentaires