Suivez-nous

Société

Ce que l’on sait sur le crash de l’avion de chasse à Oum El-Bouaghi

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

© DR | Un avion de chasse Sukhoi 30 s'écrase à Oum El Bouaghi
© DR | Un avion de chasse Sukhoi 30 s'écrase à Oum El Bouaghi

Un avion militaire de type Sukhoï 30 s’est écrasé hier, lundi 27 janvier vers 22h00, dans une zone inhabitée de la wilaya d’Oum El-Bouaghi, à l’Est du pays, causant deux morts.

« Lors d’un vol d’entrainement nocturne programmé, le lundi 27 janvier 2020, et aux environs de 22 h 00, un avion militaire de type SU-30 à fait l’objet d’un crash dans un lieu inhabité situé près de Mechta Chimot à 16 kilomètres de la commune de Aïn Zitoun dans la Wilaya de Oum El-Bouagui en 5ème Région Militaire, causant le décès du pilote et de son assistant », indique un communiqué du ministère de la Défense nationale.

Le site spécialisé Menadefense s’interroge ” pourquoi les deux pilotes n’ont pu s’éjecter du cockpit” tout en précisant que “c’est la première fois qu’un appareil de ce type s’écrase en Algérie“. Les secours sont immédiatement arrivés sur le lieu du drame pour constater le décès des deux occupants de l’appareil. C’est le troisième crash survenu dans la wilaya d’Oum El Bouaghi ces dix dernières années, après celui d’un Mig 29 et d’un Hercules C-130.

A l’issue de ce terrible accident, le chef d’Etat-major de l’ANP Saïd Chanegriha a adressé ses sincères condoléances aux familles des deux victimes et a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête pour élucider les causes et les circonstances de l’accident.

De son coté le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a également adressé ses condoléances, via un tweet, aux familles des deux pilotes victimes du crash ainsi qu’à l’ensemble des membres de l’Armée nationale populaire.

Société

Alger: la distribution de l’eau potable totalement rétablie mercredi

Avatar

Publié

le

Par

La distribution de l’eau potable sera rétablie mercredi dans les communes d’Alger impactées par les coupures suite aux travaux de réparation des fuites entamés la veille, soit avant les délais prévus, a annoncé mardi le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki.

S’exprimant en marge d’une visite d’inspection effectuée sur les lieux des travaux entrepris par la SEAAL au niveau de la commune de Rouiba, M. Berraki a affirmé que le retour à la distribution de l’eau potable 24h/24 pour les 34 communes d’Alger, impactées par les travaux de réparation des fuites, interviendra mercredi à un jour d’avance sur le planning prévisionnel.

Dans le cadre de son programme de préparation de la saison estivale, la SEAAL avait entamé lundi la réparation de 4 fuites d’eau. Ces travaux devaient se dérouler selon le planning arrêté du lundi 24 février à 08H00 à jeudi 27 février à 20H00.

Lire la suite

Société

1e cas de Coronavirus confirmé en Algérie

Bouzid ICHALALENE

Publié

le

© DR | Patient atteint par le coronavirus
© DR | Patient atteint par le coronavirus

Le ministre de la santé Abderrahmane benbouzid a annoncé aujourd’hui, 25 février, que “le premier cas de coronavirus vient d’être confirmé par l’institut pasteur”.

Selon ses déclarations diffusées lors du Journal Télévisé du 20 heures, “le virus a été détecté sur un ressortissant italien arrivé en Algérie le 17 février”. Il précise notamment que “les analyses effectuées à l’institut Pasteur d’Alger ont confirmé la contamination du ressortissant italien par le coronavirus”.

Benbouzid a ajouté qu’un second ressortissant italien examiné “n’a pas été contaminé”.

Le ressortissant italien a été placé en isolement ajoute le ministre qui précise que ” Toutes les mesures ont été prises par l”institut ».

Le premier responsable de la santé au pays précise que toutes “les préventions ont été prises dans les frontières terrestres, Maritimes et aériennes”.

Pour rappel, plusieurs villes italiennes ont été mises en isolement à cause du nombre important de contaminations.

Le nombre de contaminations par le nouveau Coronavirus dépasse les 80 000 personnes dans le monde. L’épidémie continue de se répandre depuis son apparition en Chine touchant touchant l’Europe et les pays du Golfe.

Lire la suite

Société

M’sila : 28 maires poursuivis dans des affaires de corruption

Avatar

Publié

le

© DR | Justice

L’actuel président de l’Assemblée populaire communale de Beni Yalamane (wilaya de M’sila) et un employé de la même collectivité locale ont été placés en détention provisoire pour des affaires de corruption, suite à une décision de la Chambre d’accusation près la cour de M’sila, rapporte l’APS citant une source judiciaire.

Les mis en cause qui ont bénéficié auparavant de “cassation” sont accusés d’”abus de pouvoir”, “dilapidation de deniers publics” et “trafic d’influence”, a précisé la même source.

Des présidents d’assemblées populaires communales et des cadres des secteurs de l’exécutif de la wilaya de M’sila seront poursuivis en justice dans des affaires liées à la corruption, a-t-on conclu.

L’ancien présidents de l’assemblée populaire communale de Sidi Ameur (M’sila) et quatre autres élus de cette collectivité locale ont été placés en détention provisoire suite à une décision de la chambre d’accusation près la cours de M’sila pour des affaires en lien avec la corruption, a-t-on appris mardi auprès d’une source judiciaire.

Les concernés sont inculpés de plusieurs chefs d’accusation dont celui d’”abus de pouvoir”, “dilapidation de deniers publics” et “trafic d’influence”, a précisé la même source.

Au total, 28 présidents d’assemblées populaires communales sur 47 communes de la wilaya de M’sila sont poursuivis dans des affaires liées à la corruption, rappelle-t-on.

Lire la suite

Tendances