Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Ce que l’on sait sur l’affaire du présumé pyromane brûlé à Tizi-Ouzou

© DR | Feux de forêts

Hier, 11 août, un drame est survenu au centre-ville de la Daïra de Larbaa Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Un présumé pyromane a été arrêté par les citoyens, puis récupéré par la police avant que les citoyens ne l’extirpent de force du fourgon qui se dirigeait vers le commissariat.

Lynché par une foule enragée, le présumé pyromane a été brûlé et exposé au centre ville de Larbaa Nath Irathen devant la statue de Abane Ramdane, à quelques dizaines de mètres du commissariat de police qui était aussi encerclé jusqu’à des heures tardives.

Les habitants exigeaient à la police de leur livrer deux autres présumés pyromanes qui se trouvaient dans le commissariat, mais la police a refusé même s’il n’était pas facile pour eux de résister devant une telle foule.

Plusieurs sages de la région sont intervenus pour tenter de calmer la foule mais en vain ! « Pourquoi on va le laisser en vie ? », ont répondu plusieurs jeunes sur place.

« Il a été pris en flagrant délit en train d’allumer le feu en utilisant des capsules qui ont été retrouvées dans ses poches », nous a confié un jeune qui avait environ 25 ans. « Il ont brûlé toutes nos familles, pourquoi on va le laisser en vie? » a-t-il répondu avant de partir rejoindre la foule qui encerclait le corps en feu.

Nous avons posé des questions sur le lieu ou le village où le présumé pyromane « était en train d’allumer le feu », comme avancé, mais personne ne nous a répondu clairement.

Sur les lieux, plusieurs habitants n’ont pas du tout apprécié ce geste et ils regrettent que les choses se terminent ainsi. « Je suis contre ce genre de pratiques car c’est inhumain, mais c’est l’effet d’une foule traumatisée. Ces jeunes n’ont rien vu depuis trois jours à l’art des cadavres complètement calcinés », nous a témoigné un autre citoyen.

EST-CE LA FAUTE DE LA POLICE ?

Selon plusieurs témoins interrogés, les agents de police qui ont été dans le fourgon, avec l’aide de quelques citoyens, ont tout fait pour ne pas livrer le présumé coupable à la foule. Mais leur fourgon a été pris d’assaut.

Devant le commissariat, on voit que le véhicule de police a été saccagé par la foule et ses portes arrachées.

« Ce n’est pas possible de leur endosser la responsabilité car ils ont tout fait pour le sauver. Si les citoyens ne l’avaient pas arraché, ils auraient pris le commissariat d’assaut » nous a confié un témoin qui tentait de calmer les esprits.

Selon le premières informations, le jeune brûlé était originaire de Miliana. Il s’appelait Djamel Bensmaïl et son surnom était « Jimmy ». Il a 35 ans. C’est le frère cadet de l’homme politique Khaled Bensmaîl, ancien secrétaire général du MDA. Il était artiste peintre qui jouait aussi de la guitare. D’après son proche, il est venu en Kabylie, une région qu’il aimait beaucoup pour distribuer les aides qu’il a récoltées.

AD-300-X-250