Société

Canicule: la Protection civile appelle les citoyens à la vigilance

Published

on

Une campagne de prévention relative à la sensibilisation sur les risques encourus face à la vague de chaleur qui sévi dans la pays a été lancée, ce dimanche 11 juillet, par la Direction générale de la Protection civile. En effet, les citoyens sont appelés au respect drastique des consignes de prévention, indique un communiqué de la Protection civile.

Suite à la canicule qui touche plusieurs wilayas du pays, la direction générale de la Protection civile lance une campagne de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à cette canicule et invite les citoyens au respect strict des consignes de prévention“, indique le communiqué de le Protection civile.

Par le biais du même communiqué, la Protection civile appelle “les citoyens à ne pas s’exposer au soleil en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants“, et ce, conseille la même source en fermant “les volets et les rideaux des façades exposées au soleil et à les ouvrir la nuit pour laisser pénétrer la fraicheur“, et à également limiter les déplacements, sauf “en cas de nécessité“, note-t-ils.

Afin de se préserver de la canicule, la Protection civile conseille en outre aux citoyens de “portez un chapeau, des vêtements légers (en coton) et amples, de préférence de couleur claire“, rappelant par la même occasion la nécessité d’apporter de l’aide aux personnes dépendantes, notamment les “nourrissons, enfants, personnes âgées, et malades en leur proposant régulièrement de l’eau“, indique la même source.

S’agissant des automobilistes n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, le communiqué leur préconise à cet effet d'”éviter d’effectuer des longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit“.

De surcroît, la même source conseille aux citoyens de ne pas se baigner dans les plages interdites, ainsi qu’au niveau des réserves d’eau, telles que les “barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin d’eau“.

Pour rappel, des températures caniculaires sont enregistrées actuellement en Algérie. En effet, l’Office National de la Météorologie (ONM) a averti le samedi 10 juillet, contre une hausse des températures, qui affecteront plusieurs wilayas du pays, jusqu’au lundi, 12 juillet.

Selon l’ONM, les wilayas concernées par cette vague de chaleur qui atteindra ou dépassera les 44 degrés sont: Tlemcen, Sidi Bel Abbes, Mascara, Relizane, Chlef, Ain Defla, Bouira, Tizi Ouzou, M’sila et Batna.

Des pics de températures oscillant entre 46 et 47 degrés, affecteront également les wilayas de Relizane, Chlef et Ain Defla.

Comments

Édité par EURL INTERLIGNES MEDIA | Copyright © 2019

Quitter la version mobile