Connect with us

Politique

Cancer: « 65.000 nouveaux cas enregistrés depuis début 2021 »

Published

on

65,000 nouveaux cas de cancer ont été enregistrés en Algérie depuis le début de l’année 2021, a fait savoir ce mardi le président de la Société algérienne d’oncologie médicale, le professeur Kamel Bouzid.

Intervenant au forum du quotidien El Moudjadhid, le professeur Kamel Bouzid a indiqué que ces cas de cancers tous types confondus ont été enregistrés à travers « une trentaine de wilayas du pays, y compris celles du Sud dont Adrar, El-Oued, Ouargla et Bechar ».

Selon Kamel Bouzid qui est aussi le chef du service d’oncologie médicale au Centre Pierre et Marie Curie (CPMC) de l’hôpital Mustapha-Pacha, les principales causes de ces cas sont « le tabac, l’alcool et la consommation de la viande rouge, qui est un aliment classé comme cancérigène par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2014 », a-t-il  précisé.

Le même responsable ajoute que « les essais nucléaires français  menés dans le sud algérien, figurent aussi parmi les causes des cas de  cancer même après plus d’une soixantaine d’années ». 

Cancer du sein

Selon les données du registre national du cancer récoltées par l’APS, le cancer du sein est le type de cancer le plus enregistré en Algérie.

« Le cancer du sein arrive en tête de liste des types de cancer prévalant en Algérie, avec plus de 14.000 nouveaux cas enregistrés chaque année », avait rapporté l’agence de presse le 3 octobre dernier.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR