Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Burkina-Faso: Plus de 100 morts dans l’attaque la plus meurtrière du pays depuis 2015

Au moins 114 civils ont été tués en quelques heures dans la nuit de vendredi 4 à samedi 5 juin, lors de deux attaques dans le Nord du Burkina Faso. L’une a fait à elle seule une centaine de morts, devenant la plus meurtrière dans ce pays depuis le début des violences djihadistes en 2015.

Les faits se sont déroulés dans la zone dite des « trois frontières » entre le Burkina, le Mali et le Niger, régulièrement ciblée par des assauts meurtriers de djihadistes présumés liés à Al-Qaïda et à l’État islamique.« Dans la nuit de vendredi à samedi, des individus armés ont mené une incursion meurtrière à Solhan, dans la province du Yagha. Le bilan, toujours provisoire, est d’une centaine de personnes tuées, des hommes et femmes « , a indiqué une source sécuritaire.

L’attaque et le bilan « provisoire » ont très vite été confirmés par le gouvernement. Il précise dans un communiqué que les victimes sont des  » civils sans distinction d’âge, tués par les terroristes  » et que  » plusieurs habitations et le marché (de Solhan) ont été incendiés « . C’est l’attaque la plus meurtrière dans ce pays depuis le début des violences djihadistes en 2015.

Les Volontaires pour la défense de la Patrie visés

Selon une source locale,  » l’attaque, qui a été signalée aux environs de 2 h (minuit heure de Paris), a d’abord visé le poste des Volontaires pour la défense de la Patrie « , les VDP, des supplétifs civils de l’armée, et  » les assaillants ont ensuite visité les concessions (maisons) et procédé à des exécutions « .

Solhan est une petite localité située à une quinzaine de kilomètres de Sebba, chef-lieu de la province du Yagha qui a enregistré de nombreuses attaques attribuées aux djihadistes ces dernières années. Le 14 mai, le ministre de la Défense Chériff Sy, et des membres de la hiérarchie militaire s’étaient rendus à Sebba, assurant que la situation était revenue à la normale, après de nombreuses opérations militaires.

Cette attaque massive en a suivi de près une autre, menée tard vendredi soir, sur un village de la même région, Tadaryat, au cours de laquelle au moins 14 personnes, dont un supplétif civil, ont été tuées. Ces attaques surviennent une semaine après deux autres attaques dans la même zone, au cours desquelles quatre personnes, dont deux membres des VDP, avaient péri.

AD-300-X-250