Connect with us

Société

Blida : “Tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | wilaya de Blida

Le wali de Blida, Kamel Nouicer a déclaré que l’évolution de la pandémie de coronavirus connait une “stabilité” dans la wilaya. “Tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a-t-il rassuré dans une déclaration à l’APS.

“Nous enregistrons actuellement une amélioration qualitative d’autant que tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a déclaré le wali à l’APS, notant que ces indicateurs consistent en le recul palpable du nombre des cas confirmés se rendant aux hôpitaux de la wilaya.

“Nous enregistrons actuellement une amélioration qualitative d’autant que tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a déclaré M. Nouicer à l’APS, ajoutant que ces indicateurs consistent en le recul palpable du nombre des cas confirmés se rendant aux hôpitaux de la wilaya.

Les Hôpitaux de Brahim Tirichine, Frantz Fanon, El Affroun et Meftah ne reçoivent désormais pas de nombreux cas en sus du nombre quotidien acceptable des patients, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que “les cas graves qui nous inquiétaient au niveau des services de réanimation ne sont pas nombreux actuellement au point de dire que les respirateurs artificiels sont en repos quasi-total”.

Selon le Wali de Blida, “les cas réagissant positivement au protocole s’accroissent et même les citoyens ont pris conscience quant au risque de cette pandémie”, soulignant que l’indicateur essentiel consiste “en la réduction du nombre de décès à travers toute la wilaya”.

“Tous ces indicateurs nous poussent à dire que la situation est stable”, soutient M. Nouicer, cependant, poursuit-il, nous espérions enregistrer une “courbe descendante par rapport aux plans des cas confirmés et des décès”.

Par ailleurs et après la levée de la mesure de confinement total à Blida à l’occasion du mois de Ramadhan, le wali a annoncé, la mobilisation des inspecteurs et agents relevant des différents services de contrôle de la wilaya dont les directions du commerce, des impôts, du tourisme, de l’environnement, de la protection civile, et des forêts, et ce dans le but de s’assurer du respect des mesures de confinement partiel, par les commerçants.

“Les agents de la direction du commerce ne peuvent pas à eux seuls assumer les opérations de contrôle”, a-t-il expliqué, à l’APS, 

“En leur qualité d’agents assermentés, ces derniers sont qualifiés pour la délivrance de PV à l’encontre des commerçants contrevenants”, a-t-il ajouté en précisant que leur mission de contrôle d’inspection débutera à partir de demain mardi, sur les 10 daïra de Blida.

“Outre la délivrance de PV, il sera, également, procédé à la fermeture des commerces, voire même le retrait du registre du commerce à tout contrevenant aux mesures du confinement partiel, conformément à l’arrêté de la wilaya signé dernièrement”, a averti le wali.

” Je n’hésiterai pas à fermer tout commerce en infraction avec ces mesures, car il y va de l’intérêt du citoyen”, a-t-il ajouté.

En outre, M. Nouicer a insisté “sur les appels lancés par des équipes médicales pour que les citoyens continuent à respecter les mesures préventives et à consentir davantage d’efforts pour sortir de ce tunnel”.

Avec APS



Société

Coronavirus en Algérie : 434 nouveaux cas, 08 nouveaux décès et 487 guérisons supplémentaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

434 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24h en Algérie, selon le bilan de ce vendredi 10 juillet.

Ce nouveau bilan porte le nombre total de cas confirmés à 18.242. S’agissant du nombre de décès , celui-ci a atteint un total de 996 après le recensement de 8 nouveaux cas ces dernières 24h.

S’agissant du nombre de guérisons, celui-ci a atteint un total de 13.124 après le recensement de 487 nouveaux cas ces dernières 24h.

Concernant les patients qui se trouvent en soins intensifs, le bilan d’aujourd’hui indique que leur nombre est de 50.

Continue Reading

Société

Alger : trois communes interdisent la vente des moutons dans les lieux publics

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Trois communes de la wilaya d’Alger ont interdit la vente des moutons dans les lieux publics en vue d’endiguer la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi un communiqué des services de la wilaya d’Alger.

Il s’agit des communes de Birtouta, Tessala El Merdja et Ouled Chbel de la circonscription administrative de Birtouta.

Si les communes de Tessala El Merdja et Ouled Chbel n’ont pas définit la période de cette interdiction, Birtouta a précisé que la vente des moutons à travers toute la commune restera interdite jusqu’au 6 août prochain.


Continue Reading

Société

Suspension de la circulation automobile : Oran accorde un délai aux citoyens pour rentrer chez eux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Suite à la décision du gouvernement, jeudi soir, de suspendre la circulation automobile entre 29 wilayas, la wilaya d’Oran a accordé un délai de quelques heures aux citoyens pour rentrer chez eux.

Ainsi, les citoyens bloqués à Oran et les Oranais bloqués dans d’autres régions du pays ont jusqu’à vendredi minuit pour rentrer chez eux.

La wilaya a également décidé d’autoriser les travailleurs des institutions publiques, des travaux publics, de construction et de nettoyage ainsi que les transporteurs de dépouilles de et vers Oran de circuler tout au long de la semaine”.

Pour rappel, le gouvernement a décidé, jeudi soir, l’interdiction pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

La décision étant annoncée quelques heures avant son entrée en vigueur a fait que plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués dans d’autres wilayas que la leur.


Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR