Connect with us

Société

Blida : “Tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | wilaya de Blida

Le wali de Blida, Kamel Nouicer a déclaré que l’évolution de la pandémie de coronavirus connait une “stabilité” dans la wilaya. “Tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a-t-il rassuré dans une déclaration à l’APS.

“Nous enregistrons actuellement une amélioration qualitative d’autant que tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a déclaré le wali à l’APS, notant que ces indicateurs consistent en le recul palpable du nombre des cas confirmés se rendant aux hôpitaux de la wilaya.

“Nous enregistrons actuellement une amélioration qualitative d’autant que tous les indicateurs démontrent la stabilité de la situation sanitaire”, a déclaré M. Nouicer à l’APS, ajoutant que ces indicateurs consistent en le recul palpable du nombre des cas confirmés se rendant aux hôpitaux de la wilaya.

Les Hôpitaux de Brahim Tirichine, Frantz Fanon, El Affroun et Meftah ne reçoivent désormais pas de nombreux cas en sus du nombre quotidien acceptable des patients, a-t-il précisé.

Et d’ajouter que “les cas graves qui nous inquiétaient au niveau des services de réanimation ne sont pas nombreux actuellement au point de dire que les respirateurs artificiels sont en repos quasi-total”.

Selon le Wali de Blida, “les cas réagissant positivement au protocole s’accroissent et même les citoyens ont pris conscience quant au risque de cette pandémie”, soulignant que l’indicateur essentiel consiste “en la réduction du nombre de décès à travers toute la wilaya”.

“Tous ces indicateurs nous poussent à dire que la situation est stable”, soutient M. Nouicer, cependant, poursuit-il, nous espérions enregistrer une “courbe descendante par rapport aux plans des cas confirmés et des décès”.

Par ailleurs et après la levée de la mesure de confinement total à Blida à l’occasion du mois de Ramadhan, le wali a annoncé, la mobilisation des inspecteurs et agents relevant des différents services de contrôle de la wilaya dont les directions du commerce, des impôts, du tourisme, de l’environnement, de la protection civile, et des forêts, et ce dans le but de s’assurer du respect des mesures de confinement partiel, par les commerçants.

“Les agents de la direction du commerce ne peuvent pas à eux seuls assumer les opérations de contrôle”, a-t-il expliqué, à l’APS, 

“En leur qualité d’agents assermentés, ces derniers sont qualifiés pour la délivrance de PV à l’encontre des commerçants contrevenants”, a-t-il ajouté en précisant que leur mission de contrôle d’inspection débutera à partir de demain mardi, sur les 10 daïra de Blida.

“Outre la délivrance de PV, il sera, également, procédé à la fermeture des commerces, voire même le retrait du registre du commerce à tout contrevenant aux mesures du confinement partiel, conformément à l’arrêté de la wilaya signé dernièrement”, a averti le wali.

” Je n’hésiterai pas à fermer tout commerce en infraction avec ces mesures, car il y va de l’intérêt du citoyen”, a-t-il ajouté.

En outre, M. Nouicer a insisté “sur les appels lancés par des équipes médicales pour que les citoyens continuent à respecter les mesures préventives et à consentir davantage d’efforts pour sortir de ce tunnel”.

Avec APS



Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR