Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Benbouzid: « Nous vaccinons plus de 200.000 citoyens par jour »

Près de 200.000 citoyens reçoivent le vaccin anti-covid-19 quotidiennement, selon les derniers chiffres rendus publics par le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid. Dans un entretien accordé au site d’information Dz News, le responsable a fait savoir que six millions de citoyens se font vacciner chaque mois.

« Nous avons déjà atteint 260.000 citoyens vaccinés en une journée. Mais je suis en train d’arrondir les chiffres en disant 200.000. Rien qu’à Alger nous vaccinons près de 30.000 personnes quotidiennement ce qui porte le chiffre à 6 millions de citoyens vaccinés par mois à travers le territoire national », a indiqué Abderrahmane Benbouzid.

Le responsable précise toutefois que la campagne a été freinée durant le mois d’août en raison des « vacances et de la chaleur ». « Mais nous allons de nouveau l’accélérer avec la rentrée sociale », a-t-il affirmé.

La campagne de vaccination a été officiellement lancée le 30 janvier 2021. Cependant, selon Abderrahmane Benbouzid, « ce n’est qu’en juin et juillet » qu’elle a réellement commencé.

« Nous avons reçu 50.000 doses en janvier mais c’est une quantité qui ne suffisait pas pour toutes les wilayas. De janvier jusqu’en mai nous n’avons reçu aucun vaccin. Ce n’est qu’en juin et juillet après avoir reçu des millions de doses que nous n’avons commencé réellement la vaccination », a indiqué Abderrahmane Benbouzid.

Des doses continueront à affluer durant le mois d’août et septembre, affirme le ministre. Même si, souligne-t-il, leur livraison peut-être retardée.

« Nous recevrons ce mois d’août 9 millions de doses et 5 millions en septembre. Mais ce que nous devons savoir c’est que nous ne contrôlons pas l’acquisition. Les doses qui sont arrivées dernièrement devaient être reçues le début du mois », a indiqué Abderrahmane Benbouzid, citant les inondations en Chine, entre autres raisons derrière le retard enregistré.

« Vacciner les moins de 18 ans »

Avec « six millions de personnes vaccinées chaque mois », Abderrahmane Benbouzid estime que le but tracé par les autorités algériennes, à savoir vacciner 70% de la population, peut être atteint « d’ici la fin de l’année ».

Cependant, l’arrivée du variant Delta qui représente plus de 91% des contaminations, pourrait changer la stratégie de vaccination. En effet, dans son entretien Abderrahmane Benbouzid a indiqué qu’il faut désormais envisager de vacciner les moins de 18 ans, ces derniers n’étant pas épargnés par le variant Delta.

« Notre but préliminaire était de vacciner 70% des personnes âgées de plus de 18 ans. Or, maintenant il faut vacciner les moins de 18 ans, ces derniers n’étant pas épargnés du nouveau variant », a-t-il affirmé.

L’introduction de cette nouvelle catégorie à la campagne de vaccination requerra l’augmentation des doses de vaccins commandées, a précise Abderrahmane Benbouzid.

« Ça ne va jamais se finir. Mais nous allons ressentir une décrue après la vaccination de 30% de la population », a espéré le ministre, soulignant toutefois que ne nous sommes pas à l’abri de l’apparition d’un nouveau variant.


AD-300-X-250