Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Benbouzid : le déconfinement n’est envisageable que lorsqu’on s’approchera de zéro décès

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid
© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a affirmé ce lundi à Médéa qu’un déconfinement n’est envisageable que lorsque’on « s’approchera de zéro décès » et lorsque « le nombre des nouveaux cas positifs sera réduit à un seuil moins inquiétant ».

C’est en marge de sa visite à l’hôpital Mohamed Boudiaf à la wilaya de Médéa que le ministre de la Santé a apporté des explications concernant la mesure de déconfinement. Selon lui, les restrictions imposées pour endiguer la propagation du coronavirus ne seront levées que quand « le nombre des nouveaux cas positifs sera réduit à un seuil moins inquiétant ».

« lorsqu’on s’approchera de zéro décès, là on pourra aborder la question du déconfinement », a-t-il déclaré à l’APS.

Abderrahmane Benbouzid a expliqué que la décision de maintenir la mesure de confinement dépend de l’évolution de la situation sur le terrain. Il appelle, dans ce sens, les citoyens à prendre conscience du danger que représente cette épidémie et de respecter les mesures
barrières qui sont « dans son intérêt et celui des autres ».

Porter un masque « doit faire partie de notre comportement quotidien, car c’est l’unique et meilleur moyen de se protéger contre la propagation du virus », a-t-il affirmé.

En soulignant que le « citoyen doit savoir que la situation n’est pas réglée définitivement et que le risque persiste toujours », le ministre a appelé la population a adopter le port du masque sans attendre que cette mesure leur soit dictée.

« Si tout le monde porte un masque, même de confection artisanale ou fait à la maison, ont parviendra, en peu de temps, à réduire la propagation du virus, voire l’éliminer totalement », a-t-il indiqué en soulignant que le dispositif de « riposte » mis en place pour faire face à cette pandémie « aura peu d’impact, en l’absence de prise de conscience de la population ».

AD-300-X-250