Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Benbouzid: « l’Algérie connait une deuxième vague de Covid-19 »

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid
© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a confirmé ce dimanche que l’Algérie connait une seconde vague épidémiologique de coronavirus, qui serait « préoccupante ». Benbouzid écarte néanmoins le durcissement des mesures préventives, indiquant que le nombre de lits dans les hôpitaux recevant des patients contaminés par la Covid-19 est suffisant, assurant, par ailleurs, que la situation ne nécessite pas l’ouverture d’hôpitaux de campagne.

Invité ce matin à la chaîne III de la radio nationale dans l’émission l' »invité de la rédaction », Abderrahmane Benbouzid, assure que « plus de 18000 lits ainsi que 1500 lits de réanimation ont été prévus pour recevoir des patients atteints de Coronavirus« .

En effet, « nous enregistrons actuellement l’hospitalisation de 7800 patients au niveau hospitalier, soit 42% de la capacité totale, en plus de 61% des lits de réanimation prêts à recevoir de nouveaux patients (39% sont actuellement occupés)« , annonce t-il.

Cependant, le Ministre de la santé à indiqué que « les hôpitaux de la capitale des wilayas de Tizi Ouzou, et Sétif subissent actuellement une forte pression au niveau des centres hospitaliers« .Tandis que, « dans d’autres wilayas seulement 5 ou 6 patients venus traiter, ont été enregistrés au niveau des hôpitaux pouvant accueillir une capacité de 200 à 250 lits« .

Faisant état de la situation alarmante des cas de contamination enregistrés ces derniers jours, M.Benbouzid a ajouté que « le nombre élevé des cas de contaminations est préoccupant » mais ne « nécessite pour autant le durcissement des mesures sanitaires« , indiquant ainsi que cela, se fera en « fonction de la situation épidémiologique dans chaque région« .

C’est pourquoi, note-t-il, il est important de poursuivre la mobilisation afin de faire face a ce fléau, et ce, en fournissant des lits suffisants ainsi que des stocks de médicaments et les équipements de protection.

En outre, le ministre à souligner que « l’avenir des élèves ne peut être sacrifié et la décision de garder les écoles ouvertes reste valable« , excepté « dans certains cas exceptionnels qui nécessitent selon lui la fermeture des établissements scolaire« .

Pour rappel, le premier ministre Abdelaziz Djerad a exclu la fermeture des écoles pour cause de hausse considérable des infections à la pandémie du coronavirus, enregistrées ces derniers jours, assurant que, le nombre de contaminations dans les écoles sur l’ensemble du territoire national ne nécessite pas leurs fermetures.

AD-300-X-250