Connect with us

Politique

Benbouzid annonce la création d’un centre de dépistage du coronavirus à Béchar

Published

on

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

En visite ce mardi à la wilaya de Béchar, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé la création d’un centre de dépistage du coronavirus dans la wilaya, rapporte la radio algérienne.

« Nous allons créer, avec l’appui technique et humain de l’Institut pasteur-Algérie (IPA), un centre de dépistage du nouveau coronavirus (Covid-19) à Bechar, dans le but d’une meilleure prise en charge du protocole de dépistage de cette maladie », a-t-il annoncé en marge de sa visite du centre anticancéreux CAC de Béchar,

Le directeur de l’Institut Pasteur d’Alger, Dr. Fawzi Derar, a de son coté informé que ce nouveau centre de dépistage sera totalement équipé en technologies de réaction de polymérisation en chaîne (PCR) ou « virologiques ». Le centre sera dédié au dépistage du coronavirus chez les personnes suspectes plus rapidement, et répondra aux besoins des professionnels de la santé et de la population, a-t-il souligné.

41 cas confirmés positifs au Covid-19 ont été guéris à Béchar ,40 sont en hospitalisation sous protocole médical, 38 autres malades sont en état stationnaire, et un patient est décédé. De plus 04 personnel de santé ont été infectés dont 1 a été guéris, selon des statistiques fournies à la délégation ministérielle lors de sa visite de l’hôpital « Tourabi Boudjemaa ».

Sur un total de 4.448 personnes ont été dépistés à travers la wilaya, 28 ont été confirmés positifs et 12 négatifs grâce à la technologie de Réaction en chaîne par polymérase (PCR).

Les tests réalisés en scanographie (TDM) ont, quant à eux, permis la confirmation de 82 cas positifs, alors que les tests rapides ont permis la détection de 26 cas positifs et 23 autres négatifs.

184 praticiens dont 21 spécialistes,16 médecins-généralistes,84 paramédicaux et 63 autres entre psychologues et agents administratifs, sont mobilisés à la wilaya de Béchair pour faire face à la pandémie de coronavirus. Ils sont chargés du suivi des malades au niveau des deux centres dédiés à la prise en charge des malades du Covid-19 dans la wilaya.

Par ailleurs, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a annoncé la dotation du secteur local de la santé en 1.000 nouveaux kits de test rapide du coronavirus, qui vont s’ajouter aux 300 actuellement disponibles dans la wilaya.

En outre, le ministre rassure que les dernières statistiques font ressortir une « nette stabilité »dans l’évolution de la pandémie de covid-19, soulignant que « les mesures de lutte engagées par le gouvernement, l’observation des mesures de prévention et le confinement par les citoyens ont apporté de bons résultats ».

Il est à noter que le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Dr Fawzi Derrar, avait annoncé la création prochaines de quatre nouvelles annexes de l’IPA dans les wilayas de Annaba, Batna, Tamanrasset et Bejaia.

Ces nouvelles annexe s’ajouteront à celle de Ouargla, Oran, Tizi Ouzou et Constantine, opérationnelles depuis la fin du mois de mars.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR