Connect with us

Société

Benbahmed : La quantité de masques médicaux atteindra 50 millions unités

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | 50 millions de masques médicaux seront disponible en Algérie

La quantité des masques médicaux atteindra les 5O millions d’unités, et ce, grâce à la production localement de 11 millions d’unités, ainsi que l’importation de 15 millions d’unités. Ces quantités s’ajouteront aux stocks existants qui s’élèvent à 45 millions d’unités dont une partie a été déjà distribuée depuis le début de la propagation du Covid-19 en Algérie, a annoncé a samedi à l’APS le ministre délégué chargé de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed.

Le ministre fait savoir que « Sur les 11 millions d’unités produites, 7 ou 8 millions sont répartis sur les hôpitaux et près de 2 millions se trouvent au niveau de la pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) ».

Et d’ajouter « qu’en Algérie, nous avons la chance, par rapport à d’autres pays de la région, d’avoir des producteurs de masques, des producteurs de gels hydro-alcooliques et des producteurs de médicaments liés à cette pandémie », a-t-il observé.

S’agissant des masques médicaux, le ministre fait état du fait que ceux ci avaient commencé à être très exportés illégalement dès l’apparition du coronavirus en Chine. Les pouvoirs publics ont du intervenir pour mettre un terme aux réseaux illégaux d’export de ce produit.

Benbahmad a également déclaré qu’il y a quatre producteurs de masques médicaux en Algérie ainsi qu’une douzaines de fabricants de gel hydro-alcoolique public et privés.

« Lorsque la demande pour un produit est multipliée du jour au lendemain par cent ou par mille, des phénomènes spéculatifs se mettent en place à travers l’export ou des réseaux parallèles ou du stockage ou même par l’augmentation de prix », a-t-il expliqué.

« l’État a très rapidement réuni l’ensemble des producteurs de masques et réquisitionné leurs stocks et leur production »,précise le ministre délégué.

Dans l’optique de rationalisation de l’utilisation des masques médicaux Benbahmed déclare « nous avons fait une note aux personnels de santé et aux pharmacies hospitalières pour ne délivrer ces masques que par des quotas aux professionnels de la santé qui sont en contact avec les malades », a-t-il confié, assurant que les stocks de ce produit détenus par l’Algérie « suffisent largement face au rythme actuel de propagation du coronavirus ».

Société

Coronavirus en Algérie : 434 nouveaux cas, 08 nouveaux décès et 487 guérisons supplémentaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

434 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24h en Algérie, selon le bilan de ce vendredi 10 juillet.

Ce nouveau bilan porte le nombre total de cas confirmés à 18.242. S’agissant du nombre de décès , celui-ci a atteint un total de 996 après le recensement de 8 nouveaux cas ces dernières 24h.

S’agissant du nombre de guérisons, celui-ci a atteint un total de 13.124 après le recensement de 487 nouveaux cas ces dernières 24h.

Concernant les patients qui se trouvent en soins intensifs, le bilan d’aujourd’hui indique que leur nombre est de 50.

Continue Reading

Société

Alger : trois communes interdisent la vente des moutons dans les lieux publics

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Trois communes de la wilaya d’Alger ont interdit la vente des moutons dans les lieux publics en vue d’endiguer la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi un communiqué des services de la wilaya d’Alger.

Il s’agit des communes de Birtouta, Tessala El Merdja et Ouled Chbel de la circonscription administrative de Birtouta.

Si les communes de Tessala El Merdja et Ouled Chbel n’ont pas définit la période de cette interdiction, Birtouta a précisé que la vente des moutons à travers toute la commune restera interdite jusqu’au 6 août prochain.


Continue Reading

Société

Suspension de la circulation automobile : Oran accorde un délai aux citoyens pour rentrer chez eux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Suite à la décision du gouvernement, jeudi soir, de suspendre la circulation automobile entre 29 wilayas, la wilaya d’Oran a accordé un délai de quelques heures aux citoyens pour rentrer chez eux.

Ainsi, les citoyens bloqués à Oran et les Oranais bloqués dans d’autres régions du pays ont jusqu’à vendredi minuit pour rentrer chez eux.

La wilaya a également décidé d’autoriser les travailleurs des institutions publiques, des travaux publics, de construction et de nettoyage ainsi que les transporteurs de dépouilles de et vers Oran de circuler tout au long de la semaine”.

Pour rappel, le gouvernement a décidé, jeudi soir, l’interdiction pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

La décision étant annoncée quelques heures avant son entrée en vigueur a fait que plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués dans d’autres wilayas que la leur.


Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR