Belkacem Zeghmati : « Le candidat à la présidentielle doit déposer lui-même son dossier »

Crédit photo:DR. Zeghmati Belkacem, procureur général près la Cour d'Alger

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Belkacem Zeghmati, a affirmé, c mercredi 11 septembre, lors de la présentation du projet de loi organique relatif à l’Autorité nationale indépendante des élections et le projet de loi organique relatif au régime électoral, que le candidat est sommé de se présenter personnellement à la commission pour déposer en main propre son dossier de candidature.

 

Adsence Milieu article

 

Parmi les les amendements introduits par le projet de loi organique modifiant et complétant la loi organique relative au régime électoral, il y lieu de citer « l’obligation pour le concerné de déposer en personne » la déclaration de sa candidature au poste de président de la République auprès du président de l’Autorité nationale indépendante en charge des élections « au lieu du Conseil constitutionnel ».

Il s’agit, en effet, pour les autorités d’éviter, une nouvelle fois, la polémique du mois de février dernier, au moment où Zaalane Abdelghani, alors directeur de campagne de Bouteflika, s’est présenté au Conseil constitutionnel, pour déposer le dossier de candidature du président sortant alors qu’il se trouvait en soins dans un hôpital suisse.

Ainsi, le candidat à la présidentielle doit présenter une liste comportant cinquante-mille (50.000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Ces signatures doivent être recueillies à travers au moins 25 wilayas. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des wilayas ne saurait être inférieur à 1.200.

Autre prérogatives de la commission : la mise à jour du fichier électoral, un des leviers de la fraude utilisé par l’administration lors des précédents rendez-vous électoraux. C’est également la commission qui émettra la carte d’électeur et proclamera les résultats du vote après la récupération des PV qu’elle aura reçu des bureaux de vote des wilayas qui auront été installés par ses soins.

Adsence Milieu article