Connect with us

Monde

Belgique: le variant « colombien » inquiète les autorités sanitaires

Published

on

Un variant de la covid-19 initialement apparu en Colombie en janvier dernier inquiète les autorités sanitaires après avoir causé la mort de sept personnes, pourtant vaccinées, en Belgique.

Ca s’est passé dans une maison de repos située à Zaventem, en Belgique où un total de vingt personnes ont été infectées par ce variant et sept en sont décédées. Les victimes ont toutes été entièrement vaccinées et la plus âgée avait 93, selon le Parisien.

« Les premières infections ont été détectées le 16 juillet dans une unité de soins destinée aux résidents atteints de démence. Le premier décès est survenu le 21 juillet, le dernier au début de cette semaine », selon Radio-Télévision Belge Francophone (RTBF).

Détecté dans d’autres pays autre que la Belgique, ce variant, pas encore nommé avec l’alphabet grec, a fait l’objet d’une étude, en juillet dernier, par l’agence Public Health England (PHE). Les résultats de cette dernière indiquent que rien ne permet pour l’heure d’affirmer « que le variant rend les vaccins contre le coronavirus moins efficaces ou qu’il provoque une maladie plus grave ».

« On ne pense pas qu’il soit plus mortel que les autres variants », conclut l’étude qui précise, toutefois, s’être basée « sur quelques échantillons seulement. Ce n’est pas suffisant pour tirer des conclusions définitives, les données qui la sous-tendent sont trop faibles », avance-t-elle.

Des virologues belges appellent à prendre en compte le contexte du cluster, en référence à l’âge avancé des sept victimes.

« Il est en effet difficile de contrôler la détresse respiratoire dans une unité comme celle-là. L’âge très avancé des patients a également joué un rôle. La personne la plus âgée qui est décédée avait 93 ans », a indiqué le virologue Marc Van Ranst dans une déclaration à RTBF.

De son coté, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dit suivre l’évolution de B.1.621 et l’a classé dans la liste des « variants faisant actuellement l’objet d’une alerte pour une surveillance renforcée ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR