Suivez-nous

Politique

Belaïd Mohand-Oussaïd : “le consul marocain à Oran est un agent des services de renseignements marocains”

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR | Belaïd Mohand Oussaïd

Le ministre conseiller à la communication et porte-parole officiel de la présidence, Belaïd Mohand-Oussaïd, a confirmé ce mardi, lors d’une conférence de presse, le départ du consul marocain à Oran révélant que c’est un agent des services de renseignements marocains.

Plusieurs médias marocains avaient rapporté le départ du consul marocain de l’Algérie à bord d’un avion de la compagnie aérienne Royal Air Maroc mobilisé pour rapatrier des ressortissants marocains bloqués. Cependant, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités algérienne sur ce départ.

Aujourd’hui, le ministre conseiller à la communication et porte-parole de la Présidence a confirmé son départ révélant avoir “appris” que le consul fait partie des agents des services de renseignements marocains et qu’il a été désigné à Oran pour “d’autres raisons”.

Pour rappel, le consul marocain à Oran avait commis un grave dérapage verbal en qualifiant l’Algérie de “pays ennemi” alors qu’il s’adressait à des ressortissants marocains bloqués en Algérie.

Effectivement, suite à la suspension des liaisons entre les deux pays en raison de la propagation de la pandémie de coronavirus, des ressortissants marocains s’étaient déplacés devant le siège du consulat marocain à Oran afin de réclamer leur rapatriement. « Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis en toute franchise », avait alors déclaré le consul du Maroc.

L’échange filmé et relayé sur les réseaux avait déclenché une vive polémique poussant le ministère des Affaires Etrangères a rappeler l’ambassadeur du Royaume du Maroc à Alger pour le “confronter” aux propos du consul.



Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR