Connect with us

Politique

Belabbas sur la condamnation de Ghares: « plus qu’un scandale politico-judiciaire »

Published

on

Le Président du Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a réagi ce dimanche 9 janvier au verdict prononcé plus tôt dans la journée contre le coordinateur national du Mouvement Démocratique et Social (MDS) Fethi Ghares. Pour Mohcine Belabbas, la condamnation de Fethi Ghares à deux ans de prison ferme est « un scandale politico-judiciaire ».

« Plus qu’un scandale politico judiciaire, la condamnation de Fethi Gheras à deux années de prison ferme va renforcer la défiance du peuple algérien envers la justice de notre pays. Cette décision illustre l’instrumentalisation politique de la justice dont même les magistrats sont les victimes »,
a déclaré Mohcine Belabbas.

Et d’ajouter: « une justice déjà largement malmenée par le placement de dizaines de citoyens innocents dans les geôles du pouvoir sans jugement à ce jour. Les conditions justifiant la détention provisoire de la quasi-majorité des détenus d’opinion ne sont pas réunies. Le tort causé à ces victimes, à leurs familles, à la société, aux institutions de l’état et au pays par ces choix politiques liberticides ne cesse d’augmenter ».

Le Tribunal de l’histoire a depuis longtemps rendu son verdict quant aux véritables coupables de la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre pays.

« Plus que jamais, nous devons remettre le respect des droits par les décideurs au centre de la vie publique et construire une société fondée sur le droit et le respect de la personne humaine. À bas la répression, à bas l’instrumentalisation de la justice. Liberté pour tous les détenus politiques et d’opinion », a-t-il conclu.

Pour rappel, le tribunal de Bainem (Bab el Oued) a condamné ce dimanche 9 janvier le coordinateur national du Mouvement Démocratique et Social (MDS), Fethi Ghares, à deux ans de prison ferme. Fethi est en détention depuis le 1er juillet dernier. Cour d’Alger: la chambre d’accusation maintient Fethi Ghares en détention

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR