Suivez-nous

Société

Béjaia: la communauté chrétienne dénonce une atteinte aux libertés de culte

Un rassemblement a été organisé, aujourd’hui 16 octobre,  par les membres de plusieurs églises particulièrement de Tizi ouzou, Béjaia et Oran pour dénoncer des fermetures “inégales ” et “arbitraires ” de leurs lieux de culte.

Achour Nait Tahar

Publié

le

Fermeture d'église

Des centaines de personnes ont tenu un rassemblement devant le siège de la wilaya de Bejaia, aujourd’hui 16 octobre, pour dire leur mécontentements à cette « vague  inquiétante de fermetures  d’églises en Kabylie », notamment Tizi ouzo et Bejaia, les deux principales villes de Kabylie.

Des Banderoles et des pancartes ont étaient arborés par les manifestants lors de ce rassemblement sur lesquelles on peut lire « Oui à la liberté de culte sans contrainte », « Pour l’application de l’article 42 de la constitution », « Non aux fermetures injustes d’églises », « Algériens chrétiens fier de l’être ». En plus des slogans, des pancartes portants des noms de localités de ses églises y ont étaient inscrits, à l’instar de Tizi ouzou, Akbou, Ath Douala,etc…

Par ailleurs,  ce rassemblement a été décidé suite fermetures de plusieurs églises dans plusieurs villes du pays notamment en Kabylie. Ces fermetures ont étaient opéré par les éléments  la police et la gendarmerie nationale. Les deux corps de sécurités  n’ont pas communiqué sur les causes de ces fermetures.

Pour rappel, l’article 42 de la constitution algérienne stipule «  La liberté de conscience et la liberté d’opinion sont inviolables. La liberté d’exercice du culte est garantie dans le respect de la loi ».

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR