Connect with us

En continu

Béjaïa : RAJ tiendra son «université populaire» jeudi 5 septembre

Avatar

Published

on

L’association (RAJ) maintient son université d’été malgré l’interdiction qui lui a été signifiée par les services de la wilaya de Béjaïa mardi dernier. RAJ annonce la tenue de l'”université populaire”, ce jeudi 5 septembre sur la place Patrice Lumumba, à proximité de la place ex-Gueydon (Béjaia).

 

 

“Dans ce sursaut révolutionnaire, le mouvement populaire, engagé contre l’arbitraire et l‘autoritarisme, réclame le recouvrement de sa souveraineté et l’avènement d’un Etat de droit et de justice sociale. Partout dans le pays, les algériennes et les algériens, réclament le départ du système à travers le slogan, “Yatnahaw ga3” et se réapproprient l’esprit de la Soummam, à travers un autre slogan phare “Dawla madania laysa askaria”, Pour Etat civil et non militaire”, précise le communiqué du RAJ.

L’université populaire se veut un espace de débat, de partage et de réflexion. “l’Université d’été verra la participation de plusieurs acteurs associatifs, syndicaux, politiques, étudiants et des acteurs investis dans le mouvement ainsi que des experts pour débattre de plusieurs thématiques liées à la révolution en cours”, souligne le communiqué.

“Nous aurons à aborder entre autre, le mouvement populaire, sa genèse et ses perspectives, la transition démocratique, le rôle et la place de la jeunesse dans le mouvement, celle des étudiants, des femmes, des médias, des dynamiques de la société civile, de la classe politique ainsi que de la diaspora algérienne à l’étranger”, explique les organisateurs.

“L’organisation de l’université populaire se veut un message au pouvoir politique qui veut étouffer toute voix discordante, toute initiative citoyenne qui ne s’inscrit pas sa logique. C’est aussi pour dire que nous sommes déterminés à aller jusqu’au bout dans notre travail pour la sensibilisation, pour l’édification d’un Etat de droit, mais aussi pour accompagner et renforcer le mouvement populaire que vit le pays depuis le 22 février”, précise Abdelouahab Fersaoui président de RAJ.

Pour M. Fersaoui “l’univeristé populaire n’est pas seulement l’évènement du RAJ mais l’évènement de toutes les dynamiques progressistes démocratiques de Béjaia mais aussi au niveau national”.

“Nous appelons toutes les forces vives, les parties d’oppositions, les syndicats, les associations, les militants… à venir massivement jeudi pour réussir cette rencontre et encourager d’autres dynamiques afin de se réapproprier l’espace public”, ajoute le président de RAJ.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR