Connect with us

En continu

Batna: un détenu d’opinion condamné à 10 ans de prison ferme

Published

on

© DR | Yassine Merchiche, Nourreddine Aksas et Azzedine Maache, trois des six détenus politique de Batna, ont comparus devant le tribunal criminel de la même ville

Un lourd verdict a été prononcé à l’encontre de Maache Azzedine, qui est à son 9e mois de détention. Il a écopé de 10 ans de réclusion criminelle à l’issue du procès qui s’est tenu, ce jeudi 7 juillet, au tribunal criminel de Batna, poursuivi pour de prétendus faits liés au terrorisme.  Deux autres accusés ont été condamnés à deux ans prison ferme, il s’agit de Bessouli Abderrazak et Aksas Noureddine. C’est ce qu’a indiqué l’avocate et cadre du RCD, Fetta Sadat sur page Facebook.

Le tribunal a acquitté Bouzira Noureddine, Boukeri Reda et Yassine Merchiche, qui est militant du RCD, membre du conseil national, et président du bureau régional de Batna. Ils seront remis en liberté, aujourd’hui, selon une source proche du dossier.

Le représentant du ministère public a requis la peine de mort à l’encontre de Maache Azzeddine  et une peine de 20 ans de réclusion à l’encontre des autres  prévenus.

En détention provisoire depuis le 06 octobre 2021, ils sont poursuivis pour de prétendus faits d’atteinte à l’intégrité du territoire national et adhésion à une entité terroriste, dont le nom n’a pas été cité par le parquet. « Diffusion d ‘ enregistrements faisant l’apologie des actes terroristes », « publication et diffusion de fausses informations de nature à nuire à la sécurité publique et à l ordre public », « Création, direction et administration de sites de nature à propager la discrimination et la haine au sein de la société »,  « Outrage à corps constitué ».

Il convient de rappeler que les mesures de grâce prises par la présidence de la République à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance n’ont pas touchées les six détenus qui ont comparus lors du procès tenu aujourd’hui.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR