Connect with us

Accueil

Bac 2022: 58,75% de taux de réussite et une moyenne d’admission de 9,5/20

Published

on

Le taux de réussite national à l’examen du Baccalauréat (session 2022) a atteint 58,75%, avec une moyenne d’admission fixée à 9,5/20, a annoncé, samedi, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed.

«Les élèves de cette promotion ont été les plus affectés par la pandémie de Covid-19, durant les trois années du cycle secondaire », a déclaré Belabed lors d’une conférence de presse, pour justifier le maintien de la moyenne 9,5/20 de réussite au bac.

Ainsi, le taux de réussite national s’est établit à 58,57%, soit une légère baisse par rapport à l’année 2020/2021 où l’on a enregistré 61,17% de réussite.

Cette année, «il y a eu le retour au fonctionnement normal du programme des cours, malgré la persistance de la pandémie», rappelle le ministre. Et d’ajouter : «Nos élèves ont donc fourni un effort considérable avec un programme dispensé en intégralité, comparativement à ceux de l’année dernière dont le programme avait été amputé de 25%». C’est pourquoi, estime Belabed, ce taux de réussite «est meilleur» que celui de l’année d’avant !

Les résultats du bac (session 2022) seront affichés à partir de 16h00 à travers tous les établissements scolaires du cycle et centre d’examen, ainsi que sur les plateformes numériques de l’Onec. Il est possible, également de consulter les résultats via un SMS sur les trois opérateurs de téléphonie mobile, Mobilis, Djezzy et Ooredoo, en composant  *567#

Selon le ministre, la meilleure moyenne au niveau national a été obtenue par Imene Benabbes, de la wilaya de Batna, élève en Sciences expérimentales avec 19,55/20.

La filière des mathématiques a enregistré le taux le plus élevé de réussite avec 78,78% dans candidats ayant décroché leur examen du baccalauréat.

Pour les conditions de déroulement de cette session, le ministre, s’est félicité «de la réussite» des épreuves sur tous les plans, insistant sur «le recul considérable» du phénomène de la triche. Aussi, fera remarquer Belabed, «il n’y a eu aucune plainte de nos élèves, concernant les sujets» élaborés à partir du programme dispensé.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR