Connect with us

Société

Bac 2020: Les candidats libres en protestation

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Des candidats libres à la session du baccalauréat de l’année scolaire 2019-2020 ont protesté ce dimanche afin de réclamer une seconde correction de leurs copies d’examens, estimant que les notes obtenues ne représentent pas leur travail.

En effet, plusieurs dizaines de candidats libres se sont rassemblés ce dimanche devant différentes directions de l’éducation du pays répondant ainsi aux appels lancés sur les réseaux sociaux.

Les protestataires se sont montrés aux différents lieux du rendez-vous avec des pancartes à la main sur lesquelles on pouvait lire, pour la plupart: “je suis un étudiant libre opprimé”.

Tout en accusant l’office national des examens et des concours, les manifestants ont demandé la re-correction de leur feuilles d’examens malgré le refus du ministère de l’Education nationale d’ouvrir la porte aux recours.

Les candidats libres ont appelé les dirigeants dont le Président de la République et le ministre de l’Education nationale à intervenir et revoir la méthode de correction. Ils demandent également l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances des procédures de correction et la détermination des notes.

Pour rappel, un total de 223.668 candidats libres se sont inscrits cette année pour les épreuves du bac qui se sont déroulées en septembre dernier dans des circonstances inédites en raison de la pandémie de coronavirus. Selon le ministère de l’Education pas moins de 20% des candidats libres ont été absents au premier jour de l’examen.

Rappelons, par ailleurs, que la moyenne de réussite, habituellement fixée à 10/20, a été baissée cette année “à titre exceptionnel” à 9/20.





Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR