Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Autorisation des assises du PAD : Le silence intrigant de l’administration

© DR | les partis de l'opposition dénoncent la répression qui vise les activistes du hirak

Ayant miroité depuis son investiture à la tête de l’Etat sa volonté de respecter toutes les libertés, Abdelmadjid Tebboune est en passe d’enregistrer sa première entrave à la liberté de réunion. Son administration, fonctionnant visiblement selon les mêmes pratiques, refuse toujours d’autoriser la tenue des assises de l’alternative démocratique, prévues dans moins de 24 heures, à la Safex d’Alger.

Jusqu’à ce matin, la demande d’autorisation formulée dans les délais n’a toujours pas reçu de réponse des services de la wilaya d’Alger qui observent un silence intrigant. « A moins de 24h de la tenue des assises nationales pour la transition démocratique prévues pour demain 25 janvier, les services de la wilaya d’Alger n’ont toujours pas répondu à la demande d’autorisation », souligne Mohamed Khendak, membre du secrétariat national du RCD sur sa page Facebook. Il rappelle, dans ce sens, « qu’à l’époque de Bouteflika et de son clan, le pouvoir constant dans sa démarche avait le courage de répondre 48h avant par la négative. Ce qu’on pourrait appeler assumer ses dérives et ses responsabilités ».

« Aujourd’hui ce même régime avec changement de personnes assume une politique sournoise du mépris. Mon écrit s’adresse surtout aux démocrates de la 25ème heure qui ont trouvé chez les nouveaux tenants du pouvoir ouverture et compréhension. Ils s’évertuent aussi à nous donner des leçons de morale comme si nous refusons que notre pays retrouve stabilité et quiétude. Nous avons l’habitude de nous adapter à ces refus. Nos assises nationales se tiendront. Nous laissons ces donneurs de leçons à leur conscience », indique-t-il.

Jeudi soir, Atmane Mazouz, chargé de communication du RCD, avait indiqué que « le représentant du PAD vient de sortir du siège de la wilaya d’Alger (jeudi soir) où il est allé s’enquérir de la suite qui est donnée à la demande d’autorisation pour la tenue des assises de l’alternative démocratique qui se tiendront le samedi 25. Le responsable de la DRAG lui a signifié qu’il attend toujours les instructions d’en haut et qu’il le contacterait par téléphone dès qu’il sera instruit de la suite à donner ». « La démocratie made in Tebboune en marche », dénonce-t-il.

Contacté, Nabil Aït Ahmed, chargé de communication du FFS, confirme aussi que jusqu’à ce matin aucune réponse n’a été donnée par les services de la wilaya d’Alger. « Nous allons certainement tenir la rencontre au siège du RCD », dit-il.

AD-300-X-250