Connect with us

Monde

Attentat meurtrier à Kaboul: au moins 85 morts et plus de 160 blessés

Published

on

L’attentat perpétré, jeudi 26 août, revendiqué par le groupe État islamique (EI), près de l’aéroport de Kaboul, a fait au moins 85 décès et plus de 160 blessés, selon un nouveau bilan établi, ce vendredi par l’ancien gouvernement renversé à la mi-août par les talibans.

La double explosion a tué au moins treize soldats américains et en a blessé dix-huit autres, selon le Pentagone.

Deux djihadistes considérés comme appartenant à l’EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l’EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires“, a indiqué le général Kenneth McKenzie, chef du commandement central américain chargé de l’Afghanistan. Les États-Unis ont menacé le groupe État islamique de représailles en Afghanistan, tandis que le Pentagone a déclaré s’attendre à de nouvelles attaques.

Les talibans “condamnent” l’attentat

Les talibans “condamnent” les attentats, a indiqué leur porte-parole, tout en soulignant qu’ils étaient survenus dans une zone placée sous la responsabilité de l’armée américaine. “L’Émirat islamique condamne fermement les attentats à la bombe ayant visé des civils à l’aéroport”, a publié sur Twitter Zabihullah Mujahid. “L’explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité“.

De son côté, le président français Emmanuel Macron a condamné jeudi soir “avec la plus grande fermeté les attaques terroristes” survenues près de l’aéroport de Kaboul. Par le biais d’un communiqué, le chef de l’État a exprimé “ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes, adresse son soutien aux blessés, et salue l’héroïsme de celles et ceux qui sont sur le terrain pour mener à bien les opérations d’évacuation”. Ce dernier, promet en outre, que “la France les mènera à leur terme et maintiendra dans la durée l’action humanitaire et de protection des Afghans menacés“.

Il est à noter, que le précédent bilan, donné jeudi 26 août au soir par le régime taliban, faisait état de 13 à 20 morts et de 52 blessés.

Pour rappel, les talibans ont pris le pouvoir le 15 de ce mois, 20 ans après leur chute. Depuis des milliers d’afghans tentent désespérément à s’enfuir. À ce jour, plusieurs pays procèdent aux opérations d’évacuations de leurs ressortissants étrangers.

À ce sujet, l’Espagne a annoncé ce vendredi matin avoir terminé ses vols d’évacuation, comme l’Allemagne, les Pays-Bas, le Canada et l’Australie avant elle. Celles des Britanniques s’achèveront “dans quelques heures“, a précisé Londres aujourd’hui.

Avec AFP.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR