Connect with us

Politique

Atmane Mazouz nouveau président du RCD

Published

on

Atmane Mazouz est le nouveau président du RCD. Il a été élu à la majorité des voix des 674 congressistes ayant participé à l’opération de vote pour élire le successeur de Mohcine Belabbas qui a remis son mandat après deux exercices à la tête du parti.

Il a obtenu 374 voix devant son concurrent avec 300 de voix. Avec l’intronisation, Atmane Mazouz devient le troisième président à diriger le parti Laïc, fondé, le 9 février 1989 et dirigé des années durant par son leader charismatique, Saïd Sadi.

Le 4 avril 2022, Atmane Mazouz, ancien député et membre du secrétariat national chargé à la communication, a annoncé sa candidature à la présidence du RCD. Dans une lettre aux militantes et militants du parti, partagée sur sa page facebook, Mazouz déclare: «Je me porte candidat pour la présidence du RCD». Il explique qu’ils étaient « nombreux » les militants, dans son entourage et parmi les sympathisants à l’inviter «à postuler à la présidence du RCD».

L’autre candidat, Mourad Biatour, 30 ans jeune cadre du parti, a annoncé sa candidature à la présidence du parti le 15 mai dernier. Dans une vidéo publiée sur page facebook, le jeune candidat est revenu sur son parcours au sein du parti depuis son cursus universitaire. Par la même occasion, Biatour a lancé un appel militants et congressistes pour voter en sa faveur à l’occasion du 6e congrès.

Par ailleurs, Mohcine Belabbas a annoncé en mars 2021 lors d’une session du conseil sa décision de ne pas se présenter à sa propre succession au 6e congrès. Son prédécesseur, Said Sadi a, quant lui, annoncé la décision de son retrait de la présidence à l’ouverture des travaux du 4e congrès, tenu en mars 2012.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR