Connect with us

Société

Arrivée de 20 tonnes de dons de matériel médical à Alger

Published

on

20 tonnes de matériel médical ont été réceptionnés hier à Alger. Cette opération est dirigée par l’Association Franco-Algérienne de Pneumologie (AFAP) dans le but d’aider le personnel de la santé à faire face à la 3ème vague de la pandémie du coronavirus.

L’Association franco-algérienne de pneumologie (AFAP) a décidé de s’engager, elle aussi, dans la lutte contre le coronavirus afin de prêter main forte aux médecins algériens qui se battent au quotidien contre la pandémie“, a déclaré l’association dans un communiqué. Cette aide intervient alors que la crise sanitaire ne fait que s’aggraver dans le pays.

Le matériel reçu hier à Alger comprend “des concentrateurs d’oxygène de 5 et 10 litres, des appareils de pression positive continue, des appareils de ventilation non invasive, des aspirateurs de mucosités, des nébuliseurs et des lits médicalisés”, précise la même source.

Dans son communiqué, l’association affirme que “les plus hautes autorités algériennes soutiennent et accompagnent cette initiative à travers le Ministère des affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger via le Consulat Général d’Algérie à Paris” saluant par la suite la compagnie nationale Air Algérie qui a mis “gracieusement à disposition des avions pour le transport du matériel médical“.

La même source a ajouté que des spécialistes pneumologues et réanimateurs franco-algériens prévoient de se rendre “cette semaine” pour aider leurs consœurs et confrères exerçant dans les services Covid de différentes villes algériennes.

Il est à noter que dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en Algérie, un autre groupe qui comprend des dizaines de soignants est attendu cette semaine. Selon professeur Hicham Nessighaoui, spécialiste en gériatrie en France, l’arrivée du premier groupe des soignants est prévue pour le 7 août.

C’est le professeur Hicham Nessighaoui, qui est à la base de cette action. Il avait lancé un appel sur les réseaux sociaux il y a quelques jours, invitant ses confrères exerçant à l’étranger à un séjour humanitaire d’une quinzaine de jours en Algérie. Son appel a vite fait écho auprès de plusieurs spécialistes de la santé.

Plusieurs spécialistes franco-algériens dont des médecins, des infirmiers, des pharmaciens, des biologistes, des réanimateurs et brancardiers ont répondu à l’appel. La liste compte plus de 150 spécialistes et les dernières démarchent se font finaliser”, nous a déclaré l’initiateur, le Professeur Hicham Nessighaoui.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR