Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Arrestation de 27 individus à Kherrata et Sétif: la LADDH appelle les autorités « à la clairvoyance »

© DR | Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme
© DR | Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme

La Ligue Algérienne Pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a appelé ce mardi 7 septembre les autorités algériennes « à la clairvoyance » et la population « au calme » après l’arrestation de 27 individus dont 25 à Kherrata et 2 à Sétif pour une présumée appartenance au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK).

« Alors que la ville renoue avec le calme depuis deux jours, après de violentes émeutes, le dispositif de sécurité des forces anti-émeutes est toujours présents à Kherrata et à Beni Ourtilane, le dispositif continue à encercler la ville de Kherrata avec des descentes dans les villages avoisinants à la recherche des militants », a indiqué la LADDH rappelant que 27 individus dont 25 à Kherrata ont été arrêtés pour une présumée appartenance au MAK.

« Tout en exprimant sa profonde inquiétude face au dernier virage pris par le pouvoir, en durcissant la répression », la LADDH « appelle les autorités politiques et sécuritaires à la prudence, à la retenue et à la clairvoyance ».

La ligué a également appelé « la population au calme et à demeurer dans le cadre pacifique et à sauvegarder l’image que Kherrata a dessinée devant l’opinion publique nationale et internationale, capitale du Hirak, rassembleuse, pacifique et terre d’accueil de tous les enfants de l’Algérie ».

Indiquant que les personnes arrêtées « ont été déférées devant le parquet près du tribunal de Sidi Mohamed à Alger », la LADDH a rappelé « le principe de garantir l’indépendance de la justice et un procès équitable pour tous prevenus, tout en respectant les droits humains et les droits fondamentaux du citoyen et les obligations internationales, contenues dans les conventions relatives aux droits humains ratifiées par l’Algérie ».

En outre, la LADDH a appelé à l’abrogation de l’article 87, par lequel sont poursuivis plusieurs activistes accusés d’appartenance au MAK. Pour la LADDH cet article « menace les droits et libertés de tous les militants pacifiques, journalistes, société civile et opposition politique ».

Pour rappel, la ville de Kherrata a connu plusieurs d’émeutes entre les citoyens et les éléments de la sûreté après qu’une marche en soutien aux détenus d’opinion ait été avortée. Plusieurs arrestations ont été opérées.

Hier, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé l’arrestation de 27 personnes, dont 25 à Kherrata et 2 à Beni Ourthilane dans la wilaya de Sétif, pour une présumée appartenance au MAK qui a été classé « organisation terroriste » par le Haut Conseil de Sécurité (HCS).

AD-300-X-250