Connect with us

Politique

Arrestation de 14 individus présumés « activistes du mouvement Rachad »

Published

on

Les services de Sûreté nationale ont annoncé hier, dimanche 12 décembre, avoir arrêté 14 individus activant pour le compte du mouvement islamiste « Rachad » cette semaine.

Les services de sécurité accusent ces individus d’avoir diffusé « par le moyen d’applications et de plateformes numériques, des infox susceptibles de porter atteinte à l’intérêt national, en faisant l’apologie d’actes terroristes, en appelant au rassemblement et en portant atteinte à l’ordre et à la sécurité publics », a fait savoir un communiqué de la direction de la Sûreté de la wilaya de Laghouat.

D’après la même source, les résultats de l’enquête indiquent que « les mis en cause ont reçu un soutien financier et un financement de l’intérieur du pays et de l’étranger, moyennant la diffusion de contenus subversifs attentatoires à la stabilité et induisant en erreur l’opinion publique nationale ».

Des copies de leurs écrits, des ordinateurs, des téléphones portables, des supports électroniques, un appareil photo numérique, en sus de « récépissés de montants de 289 millions de centimes » ont été saisis par les éléments de la sûreté de ladite wilaya.

Les prévenus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal  de Laghouat pour « délit de diffusion et de publication de fausses informations à même d’entamer la sécurité et l’ordre publics, réception de fonds de l’intérieur du pays et de l’étranger de la part de sources suspectes afin de mener des actions en mesure d’attenter à la sécurité de l’Etat et à la stabilité des institutions, et incitation au rassemblement non armé« , indique la même source.

Il est à noter que le mouvement islamiste Rachad a été placé comme « organisation terroriste » par le Haut Conseil de Sécurité (HCS) en plus du mouvement Indépendantiste MAK.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR