Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Après les déclarations de Ramtane Lamamra, Israël dénonce des « accusations infondées »

Israël a réagi ce mercredi 25 août aux déclarations de Ramtane Lamamra lors de l’annonce de la Rupture des relations diplomatiques avec le Maroc. Les « accusations » algériennes contre Israël dans le cadre de la grave crise diplomatique entre l’Algérie et le Maroc sont « infondées et sans intérêt », a réagi auprès de l’AFP une source diplomatique israélienne. Cette dernière a appelé Alger à « se focaliser » sur ses « problèmes » économiques, d’après l’AFP.

En visite au Maroc pour inaugurer l’Ambassade d’Israël, le chef de la diplomatie israélienne Yair Lapid a exprimé, la mi-août, ses inquiétudes quant au “rôle de l’Algérie dans la région”, “son rapprochement d’Iran” et “la campagne qu’elle mène actuellement contre l’admission d’Israël à l’Union africaine en tant qu’observateur« .

Hier, Ramtane Lamamra a évoqué ces déclarations comme étant parmi les « actes hostiles » du Maroc qui ont poussé à rompre les relations diplomatiques.

La diplomatie israélienne a rétorqué ce mercredi auprès de l’AFP. « ce qui compte, ce sont les très bonnes relations entre Israël et le Maroc, illustrées » par la récente visite de Yaïr Lapid et « la coopération entre les deux pays pour le bien de leurs citoyens et de toute la région ».

Et d’ajouter sous couvert d’anonymat:« Israël et le Maroc sont une partie importante d’un axe pragmatique et positif dans la région face à un axe qui va en sens inverse et qui inclut l’Iran et l’Algérie ». « Nous parlons aux Marocains tout le temps. (…) L’Algérie devrait se focaliser sur l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée, en particulier les problèmes économiques sérieux ».

Pour rappel, l’Algérie a annoncé mardi la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en évoquant des “actes hostiles” de la part du Maroc. En réaction, le Maroc a dit “regretter” cette décision “injustifiée” mais “attendue”, tout en rejetant “catégoriquement les prétextes fallacieux, voire absurdes”, qui “sous-tendent”.

AD-300-X-250