Suivez-nous

Monde

Apparition d’une nouvelle souche de coronavirus: la Chine suspend ses vols avec le Royaume-Uni

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

La Chine, épicentre du coronavirus, a suspendu jeudi ses liaisons aériennes avec le Royaume-Uni après que ce dernier ait détecté une nouvelle souche du covid-19, a annoncé le ministère chinois des Affaires Etrangères.

“Compte tenu de la nature exceptionnelle de la mutation du virus et de son impact potentiel”, la Chine “a suspendu les vols avec le Royaume-Uni après une solide évaluation”, a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères devant la presse.

La Chine rejoint ainsi de nombreux pays, notamment européens, qui ont décidé de s’isoler du Royaume-Uni après la détection de la nouvelle souche même si l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rassuré que cette dernière n’est pas “hors de controle”.

Alors qu’il a lancé le 8 décembre une campagne de vaccination massive à l’aide du vaccin de Pfizer et BioNTech, le Royaume-Uni a découvert samedi 19 décembre une nouvelle variante de coronavirus qui s’est avérée plus “contagieuse”.

Cependant, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rassuré que la nouvelle souche n’est pas “hors de controle”.  Il est tout à fait “naturel” que “les virus mutent au fil du temps”, a rassuré lundi le secrétaire général de l’organisation onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

De leur coté, les experts de l’Union Européenne ont conclu que les vaccins contre le coronavirus sont efficaces face à la nouvelle variante.

“D’après tout ce que nous savons à l’heure qu’il est et à la suite d’entretiens qui ont eu lieu entre les experts des autorités européennes”, la nouvelle souche “n’a pas d’impact sur les vaccins” qui restent “tout aussi efficaces”, a déclaré le ministre allemand de la Santé Jens Spahn.

Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus impactés par la pandémie en Europe, avec plus de 69.000 morts et plus de deux millions de cas dont un record de près de 40.000 contaminations enregistrées mercredi.

 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR