Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

ANP: Gaïd Salah revient à la charge contre les généraux à la retraite

Le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah met fin aux rumeurs sur la source du dernier communiqué du MDN qui a mis en garde les anciens militaires à la retraite, dont le « bavard » Ali Ghediri.

 
Alors que certains affirment que le dernier communiqué et l’édito de la revue El Djeich ne sont pas des messages du chef d’état-major de l’ANP, ce dernier vient de donner la preuve. En visite, depuis trois jours, à la deuxième région militaire, Ahmed Gaïd Salah réitère, de vive voix, ses mises en garde contre ces anciens généraux.
« Je tiens, à cette occasion, à rappeler, voire attirer l’attention sur cette importante question où certains individus et parties, mus par des ambitions démesurées et animés par des intentions sournoises, ont pris l’habitude, à l’approche de l’échéance électorale présidentielle, de tenter de préjuger, sans véracité, des prises de positions de l’institution militaire vis-à-vis des élections présidentielles, et s’arrogent, même, le droit de parler en son nom par tous les moyens, notamment les médias », lance-t-il.
Pour lui, les gens qui parlent au nom de l’ANP sont mues par des « intérêts personnels » et des « ambitions démesurées ». « Tel est ce genre d’individus qui font prévaloir leurs intérêts personnels étriqués et leurs ambitions démesurées qui n’est, absolument pas en rapport avec leurs véritables capacités sur plus d’un plan », dénonce-t-il.
Et d’enchaîner: «Ces individus optent, désormais et sans scrupule, pour cette démarche en paroles et en actes, en faisant fi de toutes les traditions et les bonnes valeurs desquelles est imprégné l’Algérien correct et qui sont adoptées par le peuple algérien pour devenir parmi ses spécificités qui le singularisent d’autrui ».

« Respect de l’ordre constitutionnel »

Le chef d’état-major et vice-ministre de la Défense rappelle « le fondement du caractère de l’ANP qui est légaliste et républicaines, respectueuse de l’ordre constitutionnel ». Dans ce sens, il souligne que l’Armée algérienne n’a pas de « leçons à recevoir d’individus qui n’existent que par les cercles qui les commanditent».
Le patron de l’armée répond, dans la foulée, au général-major Ali Ghediri, sans le nommer. «Perdant le sens de la mesure, ces individus s’accordent une vocation et une dimension qui ne sont pas les leurs, et se lancent, sans aucun scrupule, dans des affabulations débridées, découlant d’un narcissisme maladif, qui les pousse jusqu’à prétendre bien connaitre le Haut Commandement de l’Armée nationale populaire, pour prévoir sa position vis-à-vis des élections présidentielles ; grave dérive qui dénote d’un seuil inquiétant d’inconscience que seule l’ambition aveugle peut provoquer », déclare-t-il.
Selon lui, « ces individus se sont permis de s’autoproclamer porte-parole de l’institution militaire et d’être asservis à des parties qui n’accordent aucune considération aux intérêts suprêmes de l’Armée Nationale Populaire, sachant que porter atteinte à l’Armée de n’importe quelle façon possible, constitue, assurément, un tort contre l’Algérie et son peuple ». L’ANP, ajoute-t-il, ne prêtera pas attention « à ceux qui ont égaré la capacité d’établir une distinction entre ce qui est personnel et ce qui est national ».

AD-300-X-250