Connect with us

Politique

Annaba: peine confirmée contre l’auteur de la vidéo appelant à « rayer la Kabylie »

Published

on

La Cour d’appel d’Annaba a confirmé ce dimanche 5 décembre la peine prononcée contre l’auteur de la vidéo appelant à la haine contre la région de la Kabylie. L’information nous a été confirmée par maitre Adel Messaoudi président du bureau d’Annaba de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme (LADH) qui avait porté plainte contre le mis en cause.

L’auteur de la vidéo connu sous le nom de « Rayfa » est ainsi condamné, comme en première instance, à huit mois de prison ferme et 100,000 da d’amende. Lors du procès en appel qui s’est déroulée le 21 novembre dernier, le parquet avait requis l’aggravation de la peine.

Selon maitre Adel Messaoudi, l’auteur de la video est poursuivi pour « discours de la haine » et « incitation à la violence ». Ce second procès intervient après l’appel introduit par le prévenu, le parquet et la partie civile.

La video a été filmée quelques jours après la mise à mort de Djamel Bensmail à Larbaa Nath Irathen et diffusée sur les réseaux sociaux. Appelant « à rayer la Kabylie de la carte », le contenu de cette vidéo a été considérée comme un appel à la haine et à la violence et a poussé la LADH à entamer des poursuites judiciaires.

« Suite à la diffusion sur les différentes plateformes des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok…) d’une vidéo appelant à la haine raciale, la ligue algérienne des droits de l’Homme (LADH) a décidé d’agir en saisissant la justice“, avait indiqué la LADH dans un communiqué rendu public le 17 août.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR