Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

L’ANIE: « 1483 listes acceptées et 898 rejetées » pour les élections législatives du 12 juin

Le président de l’Autorité Nationale Indépendante des Elections (ANIE), Mohamed Charfi a fait savoir dimanche 9 mai, que 1483 listes en prévision des élections législatives du 12 juin prochain ont été acceptées sans réserve dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes, rapporte l’Agence de Presse (APS).

« L’ANIE a réceptionné 4900 listes ayant exprimé leur intention de prendre part aux législatives du 12 juin prochain et ayant retiré les formulaires de candidature« , avait informé M.Charfi à l’issue d’une rencontre avec des représentants de partis politiques.

Selon le président de l’ANIE, 2490 candidats ont déposé leurs formulaires de candidature, dont 1237 parti politique et 1253 listes indépendantes, soulignant que le nombre de dossiers de candidature déposés à l’ANIE était de 25416, dont 12854 dossiers déposés par des partis politiques et 12562 dossiers déposés par des indépendants.

Après sélection, M. Charfi a révélé le nombre de listes acceptées « sans réserve » pour participer aux élections législatives prochaines, à savoir 1483 dont 646 listes présentées au titre d’un parti politique et 837 listes indépendantes.

Le nombre de listes acceptées mais qui incluent en leur sein un candidat rejeté a atteint 898 listes dont 462 listes présentées au titre d’un parti politique et 436 listes indépendantes.

Pour ce qui est des listes ayant été écartées, le responsable a expliqué que celles-ci étaient liées entres autres « aux milieux suspects de l’argent et des affaires » (1199 listes rejetées), « aux personnes condamnées à des peines privatives de liberté » (281 listes) ainsi qu' »au manque de documents requis » (410 listes).

Quant aux dossiers rejetés définitivement, l’ANIE a comptabilisé à dimanche midi 297 listes. Les raisons de ce rejet ont un lien avec le non-respect de l’âge, du niveau universitaire, du nombre de formulaires, ainsi que le non-respect de la parité, a informé la même source.

Par ailleurs, s’agissant des recours déposés auprès des tribunaux administratifs, ceux-ci s’établissent à 847 dont 450 déposés par des partis politiques et 397 relevant de candidats indépendants.

Notons que M. Charfi a annoncé, dimanche soir, la mise à disposition d’une cellule de coordination entre l’Autorité et les partis politiques, dans le but est d’écarter toute embûche pouvant freiner les prochaines législatives.

Dans le même contexte, le ministère de la Justice a également prévu à cet effet des sanctions allant jusqu’à 20 ans de prison pour “atteinte au déroulement du scrutin” et “troubles aux opérations de vote”.

Boycott des Elections

Pour rappel, certains partis politiques ont annoncé leur rejet des élections législatives prévues le 12 juin prochain, il s’agit du Parti des Travailleurs (PT), le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD), le Front des Forces Socialistes (FFS) et l’Union pour le Changement et le Progrès (UCP). Selon eux, les prochaines élections législatives visent à “sauver le système en place” et représentent un frein pour “une véritable transition démocratique” .

AD-300-X-250