Connect with us

Politique

Ancien ministre dans le gouvernement Hamrouche: Smail Goumeziane tire sa révérence

Published

on

© DR | l'ancien ministre de l'économie, Smail Goumeziane n'est plus

L’ancien ministre du Commerce et économiste, Smail Goumeziane, est décédé, ce mardi 5 janvier. Il a été, selon plusieurs sources, victime d’une crise cardiaque en région parisienne, en France.

Ministre dans le gouvernement de Mouloud Hamrouche de septembre 1989 à juin 1991, l’homme est connu pour ses analyses sans concession de la situation économique du pays.

Il était auparavant l’un des professeurs d’économie les plus reconnu à l’université d’Alger avant de diriger des actifs publics dans le secteur de l’agro-alimentaire.

Il s’est installé en France durant les années 90 tout en continuant à se tenir engagé en faveur du changement démocratique en Algérie.

Il a également occupé plusieurs postes de direction au ministère des Industries légères et assuré la direction générale de deux entreprises nationales de l’agro-alimentaire. Il a été aussi secrétaire général du ministère de l’Industrie lourde.

En France, le défunt a exercé en tant que professeur et Maître de conférences à l’Université Paris Dauphine, où il a enseigné l’économie du développement et les relations internationales et dirigé plusieurs thèses. Il est aussi actuellement professeur associé à l’ISM (Institut Supérieur de Management) de Dakar-Sénégal.

Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « l’Algérie et le nouveau siècle (EDIF2000 et NON LIEU, Alger et Paris 2013) », « Algérie, l’histoire en héritage (EDIF2000 et Non Lieu, Alger et Paris 2011) », « Ibn Khaldoun, un génie maghrébin (EDIF2000 et Non Lieu, Alger et Paris 2006) », « La tiers mondialisation (Charles Corlet, Paris 2005) » et « Fils de Novembre, témoignage à l’occasion du cinquantenaire de novembre 1954 (EDIF2000 et Paris-Méditerranée, Alger 2004) ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR