Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Amnesty International appelle à la libération d’Abdallah Benaoum

L’ONG de défense des droits humains, Amnesty International a lancé un appel ce dimanche 11 octobre aux autorités algériennes pour libérer « immédiatement » et « sans condition « le militant Abdallah Benaoum, qui, pour rappel, est en détention depuis le 9 décembre 2019.

« La vie de Abdallah Benaoum est en danger, il a besoin de toute urgence d’une opération du cœur. En raison de sa santé fragile, il n’est pas physiquement capable de rencontrer ses avocats ou sa famille« , rapporte Amnesty dans un communiqué publié sur son site internet.

D’après l’ONG, les juges ont rejeté « de manière inique » les moultes demandes de libération provisoire déposées par ses avocats malgré la détérioration de son état de santé et ont ainsi fixé sa prochaine audience au 27 octobre.

C’est pourquoi, Amnesty appelle à l’abandon de toutes les charges pesant à l’encontre de Abdellah Benaoum, « Il est détenu uniquement pour avoir exercé son droit à la liberté d’expression. Il doit être transféré sans délai vers un centre médical où il pourra recevoir les soins urgents prescrits par son cardiologue. Dans le contexte actuel de la COVID-19, sa maladie cardiaque l’expose à un risque accru selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les autorités doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger sa vie », insiste l’ONG.

Pour revenir sur les faits, le militant est poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée», « atteinte à l’unité nationale» et « incitation à un attroupement non armé». Il a été arrêté le 09 décembre 2019 puis placé en détention préventive à la prison de Relizane. Il s’est, ensuite, vu transféré a celle d’Oran pour « une meilleure prise en charge« , avait déclaré son avocat Mohamed Kerma à Interlignes.

AD-300-X-250