Connect with us

Economie

Algérie-UE :Clôture du séminaire « Appui à la modernisation de l’Agence nationale de l’Emploi »

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Clôture du séminaire de jumelage avec l’Agence Pôle Emploi

Dans le cadre du programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association entre l’Algérie et l’Union européenne (P3A), l’Agence nationale de l’Emploi – ANEM – a organisé, en partenariat avec l’Unité de gestion du programme P3A, le séminaire de clôture de son jumelage avec l’Agence Pôle Emploi Française intitulé : « Appui à la modernisation de l’Agence nationale de l’Emploi », à Alger, indique un communiqué de cet organisme, rendu public ce 04 Novembre 2020.

Selon le communiqué, le séminaire s’est articulé autour de trois axes principaux : développer l’offre de services de l’ANEM en activant les moyens à distance pour les usagers du Service public de l’emploi de façon renforcée, optimiser l’usage des outils dont dispose l’ANEM afin d’assurer une meilleure évolution de ses services auprès des personnes en recherche d’emploi et installer une démarche d’ingénierie de formation permettant le développement des compétences des filières métiers de l’ANEM. 

Financé à hauteur de 1 240.000 € par l’Union européenne, ce jumelage a mobilisé 41 experts Français pour 452 jours d’expertise, 9 formations / Visio / accompagnement pour 48 cadres et 20 conseillers à l’emploi ont été dispensées, précise la même source. Il a aussi bénéficié d’une forte implication de l’ANEM et a permis d’obtenir d’ores et déjà de nombreux résultats qu’elle entend pérenniser et prolonger au-delà du jumelage, ajoute le document.

En outre, plusieurs personnalités de haut rang étaient présentes à ce séminaire, parmi eux figurent M. Abdelkader DJABEUR, Directeur Général de l’ANEM, SEM John O’Rourke, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union européenne en Algérie, Monsieur Abderrahmane Saadi, Directeur National du Programme d’Appui à la mise en œuvre de l’Accord d’Association – P3A-  Monsieur Gregor TRUMEL, Conseiller de coopération et d’action Culturelle auprès de l’Ambassade de France en Algérie, ainsi que de nombreux cadres de l’ANEM et du Ministère du Travail.

Par ailleurs, le marché national de l’emploi et de la main d’oeuvre est organisé par l’ANEM, qui assure la connaissance de la situation et de l’évolution en garantissant à tout demandeur et à toute entreprise un service de recrutement efficace et personnalisé, a ainsi déclenché grâce à ce projet, une dynamique de mise en conformité de ses activités avec les normes et les meilleures pratiques européennes.

“Elle s’est notamment dotée de process formalisés pour les ressources humaines lui permettant de structurer son activité, de référentiel d’organisation des agences, d’outils de recensement des besoins de formation, de protocoles d’entretien et d’identification des besoins de formation, et de mallettes pédagogiques pour la formation des futurs chargés d’organisation”, est-il-souligné. 

Pour rappel, Ce jumelage, qui a débuté en aout 2018, avait pour objectif d’accompagner la modernisation du service public de l’emploi en Algérie et à renforcer sa capacité d’intervention.

Le 1 mars 2020, le programme P3A a conclu un autre jumelage d’une durée de 24 mois. Ce jumelage réunit autour de l’Office National de Météorologie Algérien, deux partenaires européens : Meteo France en tant que partenaire senior et Finnish Meteorological Institute de Finlande.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR