Connect with us

Accueil

Algérie-Italie: Sonatrach augmente les volumes de gaz exportés

Published

on

L’Algérie a décidé d’augmenter les volumes de gaz exportés vers l’Italie, à la faveur d’un accord signé lundi entre la compagnie pétrolière nationale Sonatrach et le groupe Italien Eni.

L’accord signé par le Président directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le Directeur général d’Eni, Claudio Descalzi, « permet d’accélérer le développement des projets de production de gaz naturel, en conjuguant les efforts des deux sociétés, et d’augmenter les volumes de gaz exportés en utilisant les capacités disponibles du gazoduc Enrico Mattei (Transmed) », indique la société nationale dans un communiqué.

Sur un autre plan, l’accord en question permet, ajoute la même source, aux deux sociétés de « fixer les niveaux des prix de vente de gaz naturel, en ligne avec les conditions du marché, pour l’exercice 2022-2023 conformément aux clauses contractuelles de révision des prix ».

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays européens dépendants pour une une grande partie de leurs approvisionnements en gaz de la Russie, cherchent à diversifier leurs partenaires et à parer à une éventuelle rupture définitive. L’Algérie figure parmi les clients les plus convoités par l’Europe.

Pour Sonatrach, ce nouvel accord confirme la « forte » collaboration entre les deux sociétés aussi bien dans les activités d’exploration et de production d’hydrocarbures que dans le domaine des énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’énergie solaire, l’hydrogène, les biocarburants, le captage, le stockage et l’utilisation du CO2″.

Plus que ça, il reflète et confirme « la volonté d’Eni, partenaire stratégique, de poursuivre ses investissements avec Sonatrach et de renforcer sa présence en Algérie ».

D’ailleurs, la compagnie pétrolière nationale qualifie Eni de « l’un des clients les plus importants » dont la relation remonte à 1977 et le contrat de vente de gaz naturel « a permis de lui fournir, ces deux dernières décennies, un volume totalisant plus de 300 milliards de mètre cube à ce jour ».

Le contrat signé hier a eu lieu en présence du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et du Premier ministre italien, Mario Draghi, en visite en Algérie.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR