Connect with us

Politique

Algérie-Espagne: l’Algérie « déplore la réaction précipité de l’UE »

Published

on

© DR
© DR | Union européenne

La mission de l’Algérie auprès de l’Union Européenne « déplore la précipitation avec laquelle la Commission Européenne a réagi sans consultation préalable, ni vérification aucune, auprès du gouvernement algérien » concernant la suspension du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec le Royaume d’Espagne, a a indiqué, vendredi 10 juin, un communiqué du ministère des affaire étrangère et de la communauté nationale à l’étranger.

La même source précise que « la suspension par l’Algérie d’un Traité politique bilatéral avec un partenaire européen, en l’occurrence l’Espagne, sans s’assurer que cette mesure n’affecte ni directement, ni indirectement ses engagements contenus dans l’Accord d’Association Algérie-Union Européenne ».

« S’agissant de la prétendue mesure d’arrêt par le Gouvernement des transactions courantes avec un partenaire européen, elle n’existe en fait que dans l’esprit de ceux qui la revendiquent et de ceux qui se sont empressés de la stigmatiser », ajoute le document.

Par ailleurs et en ce qui concerne « les livraisons de gaz à l’Espagne, l’Algérie a déjà fait savoir par la voix la plus autorisée, celle de Monsieur le Président de la République, qu’elle continuera à honorer tous ses engagements pris dans ce contexte, à charge pour les entreprises commerciales concernées d’assumer l’ensemble de leurs engagements contractuels », souligne le communiqué.

L’Union européenne a mis en garde, ce vendredi 10 juin, l’Algérie contre les conséquences des restrictions commerciales qu’elle a imposées à l’Espagne, menaçant Alger de mesures de rétorsion si aucune solution n’est trouvée pour régler le contentieux.

Dans un communiqué commun, le chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell et le vice-président de la Commission en charge du Commerce Valdis Dombrovskis ont jugé cette décision « extrêmement préoccupante ».

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR