Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Alger n’a pas encore tranché sur la reconduction du contrat du gazoduc Maghreb Europe

Le Maroc a donné son accord pour le maintien du gazoduc Maghreb Europe (GME), qui achemine le gaz de Hasi R’mel vers l’Espagne via le territoire marocain, alors que l’Algérie n’a pas encore pris de décision concernant le renouvellement du contrat.

« L’Algérie, en toute souveraineté et autonomie de décision, n’a toujours pas décidé de le reconduire à l’expiration du contrat qui encadre son économie en octobre 2021 », a rapporté vendredi l’Agence de presse APS, citant des experts dans le marché gazier.

En outre, les experts relèvent « l’intérêt quasi-exclusif » que tire le Maroc du passage de ce gazoduc vers l’Europe, sachant qu’il « pompe 800 millions de m3 de gaz pour ses besoins qui viennent s’ajouter aux royalties qu’il prélève au titre du droit de passage du gazoduc », ont-ils soutenu.

Du coté marocain, la Directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra a dans une déclaration au quotidien francophone Maroc le Jour indiqué que « la volonté du Maroc de maintenir cette voie d’exportation a une déclaration au quotidien francophone Maroc le Jourété clairement affirmée de manière constante, à tous les niveaux, depuis plus de trois ans « .

En effet, la responsable marocaine a mis fin aux tergiversations marocaines au sujet du renouvellement du contrat qui arrive à son terme le 31 octobre prochain.

Face à l’éventuel non-renouvellement du Maroc au GME, qui a été en suspense depuis plusieurs mois, l’Algérie avait pris ses prédispositions au cas d’une décision défavorable du Maroc. A cet effet, le groupe Sonatrach a mis en place une solution technique permettant de basculer les quantités transportées par le GME sur le gazoduc Medgaz qui relie directement l’Algérie à l’Espagne.

Long de 1300 Km, le gazoduc (GME) reliant l’Algérie et l’Espagne, traversant le territoire marocain sur une distance de 540 Km, d’une capacité 13,5 milliards de m3 par an, a été mis en exploitation 1996.

AD-300-X-250