Connect with us

Société

Alger-coronavirus : interdiction formelle des fêtes de mariage et de circoncision

Avatar

Published

on

© DR |

Les services de la wilaya d’Alger ont annoncé mercredi dans un communiqué l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, qui constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie et ce, dans le cadre des dispositions visant à renforcer la démarche progressive et flexible adoptée face au nouveau Coronavirus (covid-19).

En application de la décision des services du Premier ministre concernant les dispositions visant à renforcer la démarche progressive et flexible adoptée, adossée à un meilleur ciblage des mesures restrictives préconisées dans la gestion de l’urgence sanitaire liée au Covid-19, il a été décidé de l’interdiction formelle de tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision, qui constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie », précise le communiqué.

Par ailleurs, le wali a insisté sur la verbalisation systématique de tout contrevenant à la mesure du port obligatoire du masque ou du respect des horaires de confinement, en sus de la réinstauration de l’obligation du port obligatoire du masque dans les véhicules particuliers, que ce soit pour le conducteur ou les autres passagers.

Selon la même source, tous les locaux commerciaux autorisés à exercer leurs activités ont été soumis au contrôle périodique des services du ministère du Commerce, accompagnés de la force publique, pour s’enquérir du respect des gestes barrières notamment le port de masque et la distanciation physique. Toute infraction à ces mesures exposera le propriétaire à la fermeture immédiate du local, au retrait du registre de commerce et aux sanctions financières prévues à cet effet.

Les mêmes services informent l’ensemble des autorités, des organismes publics et privés et des personnes titulaires d’autorisations exceptionnelles de circuler délivrées par les services de la wilaya d’Alger ou les circonscriptions administratives relevant de la wilaya, durant la seule et unique période allant du 15 au 31 mai 2020, que leurs autorisations restent valables et en vigueur, sans besoin d’en délivrer de nouvelles».

Mettant l’accent sur la nécessité de respecter toutes les mesures sanitaires préventives, le wali d’Alger avertit qu’il sera procédé à l’application avec fermeté et rigueur de toutes les sanctions prévues par les Lois et les réglementations en vigueur à l’encontre de tout contrevenant ou individu enfreignant les mesures.

A ce propos, le wali appelle tous les citoyens à se conformer, avec toute la rigueur requise et en toute responsabilité, aux règles d’hygiène, de distanciation physique ainsi qu’à l’obligation de port de bavettes, étant des gestes sains qui sont à même d’empêcher la propagation de l’épidémie.

Le Gouvernement a décidé, lundi, de reconduire, jusqu’au 13 juillet 2020, le dispositif actuel de réaménagement du confinement à domicile, mis en place dans le cadre de la lutte contre le nouveau Coronavirus, qui prévoit la levée de cette mesure pour 19 wilayas et son instauration de 20h00 au lendemain 05h00 pour les 29 autres, dont Alger, avec un durcissement du contrôle des mesures de prévention contre la propagation de la pandémie.

Société

Coronavirus: 532 nouveaux cas et 9 nouveaux décès ces dernières 24h

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

532 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés ces dernières 24h en Algérie ce qui porte le nombre total de contaminations à 32504, annonce, mardi, le comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie dans le pays.

09 nouveaux décès ont été enregistrés ces dernières 24h portant le nombre total à 1248 , ajoute la même source.

Le nombre de guérisons s’est quant à lui élevé à 22375 après le recensement de 474 nouveaux cas ces dernières 24h.

En outre, le comité scientifique a indiqué que 57 patients sont actuellement en soins intensifs.

Continue Reading

Société

Sétif: Deux morts et un blessé dans l’effondrement partiel d’un tunnel minier, Arkab chargé de se rendre sur les lieux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Une explosion a engendré l’effondrement partiel d’un tunnel de prospection de l’Entreprise nationale d’exploration des produits miniers non ferreux et des substances utiles, indiquent, mardi, les services de la protection civile soulignant que l’effondrement a fait deux morts et un blessé parmi les employés

L’incident a eu lieu à Chaâba El Hamra, dans la région de Kharza Youcef, à l’Est d’Ain Azal, wilaya de Sétif, précise les services de la Protection civile.

Le capitaine Ahmed Lamamra a affirmé, à l’APS, que les équipes de la protection civile de la commune d’Ain Azal sont intervenues ce matin vers 8h30 du matin pour extraire les dépouilles des deux victimes sous les décombres et procédé au sauvetage du troisième employé qui présente de graves difficultés respiratoires à cause de la poussière inhalée. Celui-ci a été transféré aux urgences médicales de l’hôpital Youcef Laâlaoui d’Ain Azal, précise le capitaine tandis que les dépouilles des deux victimes ont été transférées à la morgue du même établissement.

Selon la même source, les recherches se poursuivent pour s’assurer qu’il n’y a pas d’autres travailleurs ensevelis à l’intérieur de ce tunnel minier.

Suite à cet effondrement, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a chargé le ministre des Mines, Mohamed Arkab de se rendre sur les lieux de l’incident pour suivre de près l’évolution de la situation, rapporte l’APS de la Présidence de la République.

Continue Reading

Société

Russie: le vaccin contre la COVID-19 crée une immunité contre le virus

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Le vaccin contre Covid-19 crée une immunité contre le virus

Les volontaires qui ont testé un vaccin contre la pandémie Covid-19 sont immunisés au virus après les tests, a indiqué lundi le ministère russe de la défense.

Le service de radiodiffusion Zvezda du ministère rapporte “les résultats de nos recherches ont clairement montré que tous les volontaires avaient une réponse immunitaire élevée à la suite de la vaccination”.

La réponse immunitaire est la réaction qui se produit au sein d’un organisme afin de le défendre contre des corps étrangers. Les derniers examens médicaux des volontaires, effectués lundi au principal hôpital clinique militaire du ministère de la Défense, avaient été menés conjointement par le ministère et le Centre national russe de recherche sur l’épidémiologie et la microbiologie, précise la même source.

selon Zvezda, au 42e jour suivant la première injection, les volontaires sont retournés à l’hôpital et ont subi des examens médicaux et un diagnostic en profondeur.

Les données disponibles ont prouvé la sécurité et la bonne tolérance du vaccin, a ajouté Zvezda.
Par ailleurs, la vice-premier ministre russe Tatiana Golikova, a affirmé mercredi que ce vaccin est l’un des deux vaccins “très prometteurs” contre le coronavirus. Selon elle, l’enregistrement du vaccin est prévu pour ce mois-ci et la production devrait démarrer en septembre.

Pour rappel, la Russie a enregistré lundi 5.394 cas supplémentaires de COVID-19 au cours des dernières 24 heures pour un total de 856.264.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR