Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Conséquence de la crise sanitaire : deux syndicats alertent sur la situation d’Air Algérie

© DR |
© DR | Air Algérie

Deux syndicats de la compagnie aérienne nationale Air Algérie tirent la sonnette d’alarme. La suspension des vols depuis le mois de mars dernier en raison de la propagation de l’épidémie de Covid-19 et les nouvelles décisions des autorités concernant l’ouverture du secteur aux compagnies privées inquiètent.

En effet, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le syndicat UGTA de l’entreprise et le syndicat des pilotes de ligne algériens (SPLA) s’interrogent sur l’avenir du pavillon national.      

« Les syndicats se posent sérieusement la question de devenir de la compagnie devant l’absence de mesures minimales d’accompagnement du pavillon national », lit-on dans ce communiqué.

Rappelant que toutes les compagnies aériennes du monde ont repris leurs activités, avec le respect du protocole sanitaire, Air Algérie, selon eux, s’est vu imposer une situation inédite. Selon les « deux organisations l’activité d’Air Algérie s’est limitée, au cours de ces derniers mois, à la « réalisation de quelques vols de rapatriements à perte, charters ainsi que le maintien de l’activité de cargo ».

« Pendant ce temps, d’autres compagnies étrangères continuent à transporter régulièrement des passagers de et vers l’Algérie à des tarifs exorbitants souvent exigés en devises. « Cette situation est extrêmement préjudiciables pour Air Algérie sur le court terme avec un manque à gagner immédiat sur le moyen et long terme, avec une possible perte de clientèle », affirment les signataires.

Poursuivant, les deux syndicats se disent « surpris d’apprendre, à travers les médias, certaines décisions, dont la création de compagnies privées et le maintien de la compagnie nationale que sur le réseau international ».

Plaidoyer pour la reprise des vols internes

 Les deux syndicats rappellent aussi que la compagnie nationale « continue de verser, sur ses fonds propres les salaires, de ses 10.000 travailleurs contrairement à des compagnies major qui sont passées sans attendre à des mesures sociales douloureuses ».

« Devant cette situation qui ne peut plus durer, tout le personnel d’Air Algérie se trouve dans le désarroi total et s’inquiète profondément sur son devenir notamment devant la persistance des rumeurs allant jusqu’à sa liquidation totale », ajoute la même source.

 Dans la foulée, les deux syndicats « interpellent les pouvoirs publics à réagir en toute urgence et en toute transparence en permettant à la compagnie de reprendre graduellement ses activités à l’instar de ce qui se passe à travers le monde ».

Ils plaident ainsi pour la « réouverture des vols sur le réseau intérieur » qui « peut être bénéfique à plus d’un titre (sous réserve des décisions des pouvoirs publics) ». Ils appellent aussi à envisager « une réouverture des frontières ». « La situation sanitaire pouvant se maintenir dans le temps, nous pensons qu’il est opportun de se pencher sur une réouverture des frontières avec un protocole sanitaire qui garantirait un contrôle du risque d’importation du virus », soulignent-il.

AD-300-X-250